Le 3 juillet dernier, Restalliance organisait, au Domaine de Luchin, Centre d’entrainement du Losc près de Lille (59), la finale de son concours Pâtissier d’un Jour, remportée par l’équipe de l’Institut médico-éducatif Le Relais à Tourcoing (59).

Depuis 2014, Restalliance, société de restauration et de services hôteliers spécialisée dans le domaine de la santé, organise le concours Pâtissier d’un Jour. Un concours associant une personne en situation de handicap, un membre du personnel de l’établissement accueillant des personnes handicapées et un Chef Restalliance.

Lors de la finale nationale qui s’est déroulée le 3 juillet dernier au Domaine de Luchin, Centre d’entrainement du Losc près de Lille (59), 6 équipes venues des régions Ile-de-France et Nord-Ouest se sont affrontées, en toute convivialité, dans une ultime épreuve culinaire placée sous le signe de l’esprit d’équipe, de l’inclusion et du partage.

Une compétition qui faisait également écho à l’actualité, avec un thème imposé autour de la Coupe du Monde de Football. Gâteaux et pâtisseries du monde ou encore clin d’œil à l’univers du football, cette thématique laissait place à la créativité des pâtissiers d’un jour.

Cette finale est le résultat d’un travail engagé depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois au sein des établissements handicap finalistes. Des pré-sélections à la finale, chaque équipe s’est pleinement investie et a travaillé méticuleusement ses recettes et préparations. Un challenge qui demande dextérité, concentration et passion, une épreuve culinaire qui permet, autour de la cuisine, de dépasser le handicap et de s’évader le temps d’une journée dans un cadre d’exception.

Au terme de cette aventure culinaire, l’équipe de l’IME Le Relais à Tourcoing remporte l’édition 2018 de Pâtissier d’un Jour Restalliance avec sa « Coupe du monde revisitée ». Une pâtisserie raffinée dont les associations de saveurs et la justesse de réalisation ont été saluées unanimement par le jury. Un jury à l’œil aguerri, composé de professionnels de la restauration et de la pâtisserie dont le Chef Pâtissier Philippe Guilbert, Président de la Fédération des Pâtissiers des Hauts de France.

Le FAM Saint-Amand et l’IME de Belleu, deux autres établissements œuvrant pour le bien-être et l’accueil des personnes en situation de handicap, remportent respectivement la 2ème et 3ème place du concours.

Les trois équipes arrivées sur le podium de Pâtissier d’un Jour ont reçu des mains de M. Dassonville, Président de Restalliance, les trophées réalisés spécialement pour l’événement en partenariat avec l’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) de la Fondation Richard situé à Saint-Fons (69).

Les groupes Brake, Pomona Episaveurs et Robot-Coupe se sont associés à Pâtissier d’un Jour en tant que partenaires mécènes et ont collaboré activement à la réussite de cet événement.

Leave a Reply