S'engager pour une restauration
saine et responsable

avec pour vocation de promouvoir une alimentation durable
qui prend soin des personnes fragilisées.

Santéal : des produits simples et sains pour la santé

Nos préoccupations en matière de santé, d’environnement et de bien-être animal sont de plus en plus importantes, renforçant ainsi le référencement en produits plus naturels, plus authentiques et plus respectueux de la planète.

Convaincus du rôle de l’alimentation sur la santé, nous favorisons les meilleurs produits pour nos résidents et patients. Nous sommes engagés dans une restauration basée sur des produits bruts, issus de filières respectueuses des équilibres environnementaux. Notre cuisine se veut saine et responsable, en encourageant les modes de productions raisonnés.

Un des engagements de notre démarche Santéal est la sélection de produits simples et sains, au plus près du naturel : sans huile de palme ou de coprah, sans OGM, ni sels nitrurés et sans additifs suspects potentiellement néfastes pour la santé.

Nous proposons à nos chefs une sélection de + de 4800 produits élaborés simples et sains.

86% de nos produits élaborés rentrent dans la démarche Santéal. En tant que spécialiste santé, il est de notre devoir de veiller à une alimentation saine pour nos convives fragilisés.

Engagé pour une cuisine responsable

En choisissant des produits de qualité, des recettes qui plaisent à nos résidents et patients et qui respectent leurs habitudes alimentaires mais aussi en veillant à une production responsable et maîtrisée en cuisine, nous limitons le gaspillage alimentaire à sa source. Nous allons plus loin, en souhaitant faire de notre restauration le fil rouge d’une démarche responsable, respectueuse des écosystèmes et des individus.

Ensemble, faisons bouger les lignes du gaspillage alimentaire en restauration collective

Depuis le 1er janvier 2016, les producteurs de plus de 10 tonnes de bio- déchets sont tenus par la loi Grenelle II de mettre en place un tri à la source, une valorisation organique et une collecte sélective des déchets.

Nos initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Les campagnes jetées

Organisation de campagnes de jetés pour mesurer le gaspillage alimentaire : réduction de 30% du gaspillage de pain et -10% de jetés en fin de repas à l’EHPAD Le Cèdre (43).

La formation

Nous formons les équipes de cuisine aux bonnes pratiques à adopter pour identifier les sources du gaspillage alimentaire de la production en cuisine aux retours des assiettes des convives.

La collecte et la valorisation des déchets

La mise en place de partenariat pour la collecte et la valorisation des déchets alimentaires comme à l’Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc (69) avec l’installation d’une table de tri et un système de compostage local.

La valorisation des huiles usées

La collecte des huiles usées pour la production de biocarburant. En 2017, ce sont 3,2 tonnes d’huiles usées qui ont été collectées et valorisées par Restalliance et ses partenaires engagés.

Découvrir nos convictions santé

Agir au quotidien pour notre futur

Sélectionner le meilleur de nos fournisseurs

telecharger