Etablissements handicap

Croiser nos regards pour développer l'autonomie
et le bien-vivre des personnes en situation de handicap

Notre vision de la restauration pour les établissements accueillant des personnes en situation de handicap

Si les besoins des personnes handicapées sont différents selon leur pathologie et handicap, le repas est pour tous, un moment de détente et de plaisir. Pour les personnes souffrant d’un handicap ou polyhandicapées, la restauration participe au bien-être, à la santé physique et psychologique. 

Notre offre de restauration collective « Regards croisés » est une invitation à partager nos expertises santé et nutritionnelles et à construire, avec les établissements handicap, des solutions visant à développer l’autonomie et le bien-vivre de la personne en situation de handicap.

En croisant nos visions, nous développons une approche qui se veut loin des concepts et modèles de restauration collective standardisée. Nous considérons que chaque établissement (FAM, MAS, ESAT, foyer de vie ou d’hébergement, IME,…), chaque client et chaque résident en situation de handicap est unique. Ce mode de travail collaboratif anime également nos équipes de cuisine qui participent, au quotidien, à la prise en charge des personnes handicapées, aux côtés de vos équipes de soins et des éducateurs.

Notre savoir-faire nutritionnel 

Chaque handicap implique un ou plusieurs régimes associés. Pour les établissements accueillant des personnes en situation de handicap, de l’enfant à l’adulte, notre offre alimentaire “Regards croisés” dédiée Handicap s’adapte aux spécificités alimentaires de chacun et propose une alimentation plaisir, riche en émotions. Chez Restalliance, nous souhaitons également accompagner la personne en situation de handicap vers une meilleure éducation nutritionnelle. À chaque repas, notre offre de restauration Handicap vise la prévention des maladies chroniques et participe à leurs prises en charge. 

Favoriser l’autonomie à chaque instant du repas

Nous proposons des outils pédagogiques pour aider le convive en situation de handicap : des menus magnets aidant à décrypter en toute autonomie le menu du jour, des espaces de restauration rassurants, fonctionnels et chaleureux, une vaisselle adaptée pour pallier les difficultés d’adaptation et de préhension (troubles aphaso-agnoso-apraxique). Une restauration inclusive avec des textures mixées maison et appétissantes “Les Bien Faits“, qui ne stigmatisent pas la personne en situation de handicap et répondent aux problèmes de déglutition et de mastication. 

Créer des lieux de vie au sein des établissements handicap

FAM, MAS, Foyers de vie ou encore ESAT…autant de lieux de vie dont la finalité reste la qualité de vie pour chaque résident en situation de handicap. Chez Restalliance, nous considérons que participer à la vie de l’établissement fait partie de notre mission de restaurateur.

Tout au long de l’année, pour les établissements handicap nous proposons des événements festifs et créateurs de liens : des animations pour égayer le quotidien, des concours de pâtisserie qui réunissent chef de cuisine, éducateur et personne en situation de handicap, des ateliers culinaires et nutrition.

Regards croisés pour une cuisine plus inclusive

Une cuisine généreuse en phase avec son temps

Chaque jour présents aux côtés des personnes en situation de handicap, nous nous attachons à satisfaire leurs besoins et leurs envies, toujours respectueux de leurs différences et attentifs à leur offrir la restauration qu’ils aiment.

L’esprit de notre cuisine se veut familial avec des plats facilement identifiables. Des recettes rythmées par des marqueurs temporels pour rassurer la personne en situation de handicap. Notre cuisine est conviviale, créative pour ouvrir sur les goûts et saveurs et chaleureuse en proposant des moments de partage.

Une “cuisine maison” généreuse et respectueuse des traditions des régions, mais aussi une restauration collective répondant à toutes les exigences nutritionnelles indispensables au bien-être de chacun.

Une prise en charge nutritionnelle individualisée

Nous considérons que la cuisine collective pour les personnes présentant un handicap doit mêler harmonieusement envie et équilibre alimentaire. Nos recettes traditionnelles et gourmandes, cuisinées avec passion par nos chefs, associent une restauration équilibrée à base de produits sains et des textures adaptées au handicap de la personne. Pour faire du repas un moment de plaisir, tout en respectant les besoins nutritionnels de chacun, les menus sont élaborés par des diététiciennes et les équipes Culinaires de Restalliance. Nos cycles de menus veillent à privilégier des aliments “bénéfices santé” et à varier les plats, gages d’équilibre alimentaire. Ils garantissent des grammages adaptés, les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) et suivent les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS). 

L'engagement pour l'autonomie et l'insertion de chacun

Au-delà du savoir-faire culinaire, nous privilégions le savoir-être de nos équipes de cuisine : une sensibilité au monde du handicap, une réelle bienveillance et le sens du service. Chez Restalliance, proposer et s’engager pour une restauration plus inclusive fait partie de nos convictions. Nous attachons un soin particulier à identifier des actions qui peuvent être localement confiées aux Entreprises Adaptées et ESAT. À travers des partenariats et stages d’immersion, nous favorisons l’intégration dans nos cuisines de personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir les coulisses de notre métier et développer la notion de « tremplin vers le secteur ordinaire ».

Définissons ensemble votre projet restaurationen établissements handicap

Découvrez nos autres solutions de restauration

EHPAD et maisons de retraite

Résidences seniors

Cliniques et hôpitaux

telecharger