Chef gérant / Cheffe gérante

Le chef gérant ou la cheffe gérante en collectivité,
une maîtrise globale de la restauration en établissement de santé

Véritable chef d’orchestre des cuisines, le chef gérant ou la cheffe gérante en restauration collective est un cuisinant qui sait faire preuve de polyvalence.   

Participant à la préparation des mets, à la construction des menus et à la commande des matières premières, le chef gérant ou la cheffe gérante est l’un des piliers de l’identité culinaire Restalliance. Pour ce chef / cette cheffe passionné(e), la relation humaine est au centre de ses actions. Il ou elle apprécie le lien social avec ses convives qui donne encore plus de sens à son métier. Il ou elle entretient une relation de proximité avec son client et fait partie intégrante de la vie de l’établissement de santé où il / elle travaille. Son accompagnement permanent et son esprit d’initiative sont au service de la satisfaction client.

Le chef gérant ou la cheffe gérante est responsable de la prestation tout en veillant au bon fonctionnement de sa cuisine. Au quotidien, il ou elle manage son équipe de cuisine et anime sa brigade composée de cuisiniers et d’employés de restauration. En tant que superviseur, il ou elle a volonté de faire grandir ses collaborateurs dans leur métier et dans leur expertise de cuisine santé. Responsable de la production culinaire pour des établissements sanitaires ou médico-sociaux, ses objectifs principaux sont la qualité de la prestation et la performance économique de son site.

 

Devenir chef gérant ou cheffe gérante Restalliance

Un métier : assurer des responsabilités en cuisine

Les missions du chef gérant ou de la cheffe gérante en restauration collective sont riches et variées. Il ou elle intervient tout au long de la chaîne de production restauration. Ce métier à responsabilités nécessite une connaissance approfondie des techniques culinaires, des procédures et des attentes de la restauration en santé. Le chef gérant ou la cheffe gérante en restauration s’assure que ses collaborateurs en cuisine respectent les normes d’hygiène et les règles de sécurité alimentaire. Il ou elle vérifie que les convives sont satisfaits de leurs repas et prennent plaisir à manger.

Une mission : porter l'identité culinaire de Restalliance

Le chef gérant ou la cheffe gérante représente le Groupe Restalliance au sein de son établissement de santé et partage les valeurs de l’entreprise. Chef ou cheffe de cuisine passionné(e), il ou elle est un maillon essentiel de l’identité culinaire de Restalliance et de ses partis-pris. Le chef gérant ou la cheffe gérante en restauration collective doit s’assurer de la qualité gustative et visuelle des plats afin de rendre les assiettes toujours plus appétissantes pour les résidents des EHPAD, maisons de retraite, hôpitaux ou maternités.

Un sens : faire partie d'une entreprise spécialisée santé

Avec sa spécialisation santé, le modèle Restalliance est unique sur le marché de la restauration collective et des services hôteliers. Chez Restalliance, le chef gérant ou la cheffe gérante connait les spécificités de la restauration spécialisée en santé et est accompagné(e) dans son expertise. En supervisant toute la chaîne de production culinaire, il ou elle doit assurer, avec les professionnels de santé, des apports nutritionnels équilibrés et variés pour les convives, tout en considérant leurs pathologies liées à un handicap, à une maladie ou à la vieillesse. 

Le quotidien d'un chef gérant ou d'une cheffe gérante en restauration collective

Assurer la production culinaire

Rattaché(e) au Responsable de secteur, le chef gérant ou la cheffe gérante pilote la prestation restauration et supervise la production culinaire pour son établissement de santé. Il ou elle établit les menus, avec l’appui de diététicien(ne)s, dans le strict respect des pathologies de ses convives, de leurs besoins nutritionnels ou encore de la saisonnalité. Il ou elle détermine également les repas en fonction des engagements contractuels pris avec le client et des objectifs de rentabilité. Il ou elle gère les stocks de denrées et assure les commandes de matières premières et l'approvisionnement.

Etre vigilant sur la qualité

En travaillant dans le secteur de la santé pour des personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse ou le handicap, le chef ou la cheffe gérante Restalliance doit constamment veiller au bon fonctionnement et contrôler la qualité de sa cuisine. C’est le garant ou la garante du bon respect des règles d’hygiène, de la méthode HACCP et des normes légales en matière de sécurité alimentaire ainsi que de l’application des procédures qualité du Groupe Restalliance.

Etre un manager proche de son équipe de cuisine

Le chef gérant ou la cheffe gérante doit savoir faire preuve d’écoute et d’empathie. En charge du personnel de cuisine, il ou elle doit aussi maîtriser les techniques de management. Diriger et encadrer l’équipe de cuisine, planifier les activités et les horaires de chacun, animer et challenger sa brigade de cuisine mais aussi participer à l’embauche des futurs collaborateurs sont autant de missions qui incombent au chef gérant ou à la cheffe gérante Restalliance. Faire grandir et monter en compétences ses différents employés est une source de satisfaction pour ce manager proche de son équipe de cuisine.

Gérer et optimiser son budget exploitation

Ce manager se charge de coordonner et d'organiser toutes les activités restauration de sa cuisine, de l’approvisionnement à la gestion du personnel. C'est à ce titre un ou une véritable gestionnaire : le chef ou la cheffe gérante est responsable de la performance économique de son site. Il ou elle définit et met en œuvre les plans d’actions nécessaires pour atteindre les résultats économiques fixés. Il ou elle doit posséder une bonne capacité d’adaptation et savoir être force de proposition. Son défi quotidien ? Optimiser son budget, respecter son compte d’exploitation tout en garantissant la qualité culinaire de sa prestation restauration.

Posez-nous vos questions !

Ce qui compte pour vous ? Devenir un chef gérant ou une cheffe gérante

Quel profil attendez-vous d'un chef gérant ou d'une cheffe gérante chez Restalliance ?

Par-dessus tout, il faut que la personne soit passionnée. Alors si, la cuisine est pour vous une vocation et que « faire plaisir, vous fait plaisir », vous êtes le ou la bienvenu(e) !

Quelles sont les évolutions possibles en tant que chef gérant ou cheffe gérante chez Restalliance ?

Un chef gérant ou une cheffe gérante Restalliance peut évoluer sur des postes de Responsable de site, Responsable d'unités, Coordinateur(rice) opérationnel(le) ou encore Responsable de secteur. Des fonctions qui requièrent une sensibilisation clients, une responsabilité managériale plus forte avec l’encadrement de dizaines de collaborateurs et le goût pour la gestion multi-sites.

Quelle formation faut-il faire pour être chef gérant ou cheffe gérante ?

Chez Restalliance, nous recrutons des personnes ayant une formation initiale CAP/BEP de cuisine et qui possède une expérience similaire sur un poste de chef(fe) de cuisine en restauration traditionnelle ou collective. La connaissance du secteur santé est vraiment appréciée.

Quelles sont les qualités que doit avoir un bon chef gérant ou une bonne cheffe gérante ?

Les qualités relationnelles, le sens de l'organisation, l’aptitude managériale et la passion du métier sont essentiels dans ce métier très polyvalent et humain.

Le métier de chef gérant en restauration collective est complet et polyvalent. Il faut avoir un côté très humain que ce soit pour l’intégration de ses collaborateurs, dans la transmission de notre métier ou au quotidien avec nos convives.

LucienChef gérant en EHPAD

Rejoignez-nous

Partagez avec nous votre envie de faire plaisir. Découvrez nos carrières appétissantes et rejoignez un groupe en pleine expansion qui compte aujourd’hui plus de 3200 collaborateurs.

Nos offres d'emploi
telecharger