S’engager pour une alimentation
saine et durable

C’est offrir des approvisionnements durables de qualité et agir au quotidien pour la préservation de l’environnement.

Convaincus du rôle de l’alimentation sur la santé, nous favorisons les meilleurs produits pour nos résidents et patients. En tant que spécialiste santé, il est de notre devoir de veiller à une alimentation saine pour nos convives fragilisés.

Nous choisissons avec soin et cœur des produits sains et de qualité. Nous sélectionnons pour nos convives des produits naturels, authentiques et respectueux des Hommes et de la Terre. Nous cuisinons chaque jour en veillant à préserver les équilibres environnementaux.

Engagement RSE n°5 – Donner la priorité aux achats locaux, frais et de saison

Chez Restalliance, en tant que restaurateur engagé, nous aimons découvrir des pépites culinaires locales et laisser à nos chefs la liberté d’exprimer leur créativité culinaire. Privilégiant des liens durables avec nos producteurs, notre gamme « Terroirs de France » accompagne nos clients dans la valorisation de leur gastronomie locale. Au sein de nos établissements de santé, nous favorisons par des approvisionnements locaux des moments de convivialité autour de l’histoire d’un patrimoine culinaire régional.

producteurs locaux cuisine collective responsable et durable

Nos objectifs RSE 2025 :

– 70% de nos produits sont d’origine France
– 30 % de nos achats se font auprès de producteurs régionaux

Plus de 144 fournisseurs Terroirs de France sont référencés dans nos mercuriales.

Nos chefs et équipes de cuisine proposent ainsi à nos convives en EHPAD, clinique ou ESAT, des yaourts, fromages ou encore pommes de nos régions.

 Engagement RSE n°6 – Choisir des produits de qualité, respectueux de l’environnement et des animaux

En tant que prestataire de restauration collective, il est de notre responsabilité de proposer les meilleurs produits pour la santé, respectueux de l’’environnement et de bien-être animal. C’est la raison pour laquelle nous avons créé notre propre marque ; Santéal – la Santé par l’alimentation. Grâce à ce cahier des charges rigoureux, nous sélectionnons des produits simples et sains, au plus près du naturel : sans huile de palme ou de coprah, sans OGM, ni sels nitrités et sans additifs suspects potentiellement néfastes pour la santé.

Démarche Egalim Santéal Restalliance

Notre objectif RSE 2023 :

– 30% de nos produits respectent la démarche Santéal

 

100 % des poissons frais livrés sur nos établissements sont issus de la pêche durable.

 

Notre engagement « pêche durable » privilégie les poissons sauvages aux poissons d’élevage, et les espèces menacées sont systématiquement supprimées de nos mercuriales en suivant les recommandations de Mr.Goodfish.

 

 Engagement RSE n°7 – Agir concrètement en faveur de la transition alimentaire

Selon les Nations-Unies, l’élevage est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et contribue à la conversion des écosystèmes naturels. Chez Restalliance, nous avons décidé d’agir à notre échelle en diversifiant les sources de protéines de nos repas tout en répondant aux besoins nutritionnels de nos résidents et patients. Pilaf de riz, pois cassés, tartes et lasagnes de légumes sont autant de recettes où nous mettons à l’honneur les légumineuses et les céréales.

Recette végétale LoVe David Gallienne Restalliance

 Notre objectif RSE 2025 :

– 100% des établissements proposent au moins 3 recettes végétariennes par semaine 

 

Engagement RSE n°8 – Lutter contre le gaspillage alimentaire

Alors que 820 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde (Nations-Unies), 3,8 milliards de repas sont encore jetés tous les ans en restauration collective (ADEME). Chez Restalliance, en tant que Groupe de restauration collective, nous souhaitons lutter contre ce gaspillage alimentaire. Nous menons au sein de nos établissements de santé des campagnes de diagnostic pour identifier les principales causes du gaspillage. Notre volonté est de construire, ensemble, avec les établissements sanitaires et médico-sociaux des solutions anti-gaspi adaptées. Depuis 2020, ce sont plus d’une centaine de campagnes qui ont déployées.

déchets restauration collective gaspillage alimentaire

Notre objectif RSE 2025 :

– 100% des établissements sont engagés dans une démarche zéro-gaspi​

 

 Engagement RSE n°9 – Réduire notre empreinte environnementale

Le changement climatique est l’un des défis majeurs du XXIème siècle qui menace l’équilibre de notre environnement. Chez Restalliance, nous cherchons à réduire l’empreinte environnementale sur toute notre chaîne de valeur ; de nos lieux de production jusqu’à nos assiettes en passant par nos cuisines. Nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre le réchauffement climatique.

environnement RSE agriculture durable

Notre objectif RSE 2025 :

– Réduire de 10% notre empreinte carbone

Etre transparent pour éveiller les consciences :

En 2020, nos émissions de gaz à effet de serre sont estimées à 1 537 tonnes d’équivalent C02 (Scopes 1 & 2).

Communiquer en toute transparence sur son empreinte carbone, c’est reconnaître que nos métiers ont un impact. Plus qu’une connaissance, pour le Groupe Restalliance c’est une prise de conscience. Aujourd’hui, il s’agit d’agir en explorant de nouvelles pistes d’actions comme disposer d’une flotte de véhicules plus propres, améliorer la performance énergétique de nos cuisines ou encore faciliter le monitoring de nos données.

blob-grey-first

de nos produits

sont d’origine France et 30 % de nos achats se font auprès de producteurs régionaux

des établissements

proposent au moins 3 recettes végétariennes par semaine
blob-grey-third

des établissements

sont engagés dans une démarche zéro-gaspi

de réduction

de notre empreinte carbone
telecharger