Le Groupe Restalliance dévoile le Bilan de sa 1ère stratégie RSE 2020-2025
Retour sur 5 années d’engagement responsable
Depuis 2020, le Groupe Restalliance a engagé une transformation profonde de son métier de restaurateur au sein des établissements de santé et médico-sociaux.
L’entreprise a ainsi accéléré son engagement en faveur d’une restauration plus responsable en lançant une démarche RSE engagée et pragmatique avec un cap fixé à l’horizon 2025.
Cette démarche a intégré des approches variées à chaque étape de la préparation des assiettes, depuis le choix réfléchi des ingrédients et des textures jusqu’à la gestion post-repas.
Une politique ambitieuse de 60 indicateurs qui s’articulent autour de 3 piliers :
🥣 Cuisiner chaque jour pour prendre soin de nos convives
🥦 S’engager pour une alimentation saine et durable
🤝 Développer nos équipes et donner du sens à leur mission
Je consulte le Bilan RSE 2020-2025
1. Cuisiner chaque jour pour prendre soin de nos convives
Des assiettes nutritionnellement adaptées, culinairement savoureuses.
Répondre aux besoins spécifiques des convives et garantir l’équilibre nutritionnel de leurs repas tout en préservant leur plaisir de manger. Dans cette perspective, depuis 2020, nous nous attachons à mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins, notamment en matière de dénutrition ainsi que ses causes et conséquences.
Nous avons mis au point différentes solutions et recettes adaptées : repas pour petits mangeurs, snacks à déguster à la main, recettes hyper-protéinées…
Zoom sur 3 actions phares :
Les Potagères
Une solution de repas en 3 temps (potage complet, laitage, dessert) pour répondre aux besoins nutritionnels des petits mangeurs ou s’adapter aux habitudes alimentaires des seniors, tout en garantissant un apport nutritionnel suffisant.
Les Gourmandines
Une solution d’enrichissement naturel proposé à l’occasion du petit déjeuner ou du goûter afin de lutter contre la dénutrition.
18 recettes de crèmes desserts enrichies avec des protéines laitières, « fait-maison », hyperprotéinées et hypercaloriques.
2. S’engager pour une alimentation saine et durable
Des assiettes responsables.
Outre le soin apporté à la qualité gustative des menus proposés, Restalliance mène une réflexion approfondie sur l’impact environnemental de ceux-ci. Pour cela, nous avons priorisé trois leviers :
- L’approvisionnement en produits locaux, frais, de saison et durables
- La contribution à la transition alimentaire,
- La lutte contre le gaspillage alimentaire.
produits Santéal avec un cahier des charges strict :
qualité nutritionnelle, respect de l’environnement et origine des produitsde nos produits sont locaux
recettes végétariennes
par semaine dans nos menusde gaspillage alimentaire
depuis 20213. Développer nos équipes et donner du sens à leur mission
Des assiettes cuisinées avec le cœur.
Depuis sa création, Restalliance mise sur la passion culinaire de ses équipes et implique ses collaborateurs pour aligner les pratiques sur la politique RSE. Parmi les premiers chantiers engagés figure la sécurisation de leur environnement de travail grâce à une politique ambitieuse de prévention des risques (formations, audits, droit à la déconnexion) qui a donné des résultats : une baisse de 42% de l’accidentologie depuis 2021. L’entreprise œuvre également pour l’inclusivité et soutient la montée en compétences des équipes grâce à des formations et à la mobilité interne. Plus de 7% des salariés sont en moyenne promus chaque année.
d’accidents
depuis 2021Accord Handicap
signé avec les partenaires sociauxde l’effectif bénéficie d’une promotion chaque année
5 ans plus tard, nous sommes fiers des progrès réalisés sur chacun de nos 3 axes stratégiques. Ces réussites sont le fruit de l’implication de nos 3300 collaborateurs que nous veillons à accompagner au mieux dans leur travail au quotidien, pour les sécuriser, les former, et donner toujours plus de sens à leur métier.
Prendre soin de nos collaborateurs, c’est aussi prendre soin de nos convives.