L'Ehpad le Rivage, grand vainqueur du Gourmet d'Or 2021.

écrit par
Tiffany 16/12/2021
  • Partager sur :

Pour sa 23e édition, ce concours culinaire interne a souhaité mettre les petits plats dans les grands en proposant un format 100% digital et fédérateur qui a su embarquer l’ensemble des équipes cuisinantes Restalliance, les collaborateurs et les établissements partenaires (convives, personnel et direction d’établissement). A l’issue d’une première phase de sélection réalisée cet été auprès de 40 établissements candidats, les 10 équipes finalistes ont disputé ce 1er Décembre une finale en LIVE sur les réseaux sociaux – Une première pour un concours culinaire « amateur » et dans le secteur de la restauration collective. Cette journée était l’occasion de challenger les chefs Restalliance dans une ultime épreuve culinaire en binôme en faisant appel à leur créativité et à leur talent de cuisinier, tout en renforçant la cohésion d’équipes. Chacun d’entre eux s’est appuyé sur un membre de la direction de l’établissement pour réaliser, ensemble, une création culinaire en 2h autour du thème « produits de saison, produits de ma région ».

Avec une création culinaire auvergnate et de saison, le Chef Steve (Ehpad le Rivage – Fondation Partage & Vie), remporte la grande finale du Gourmet d’Or 2021. Les 3 lauréats finalistes, ont été récompensés ce mercredi 15 Décembre lors de la remise des prix, en direct LIVE sur les réseaux sociaux, durant laquelle l’ordre du podium a été dévoilé.

Une finale en LIVE, retransmise en direct sur les réseaux sociaux

Ce 1er décembre, les 10 finalistes du Gourmet d’or se sont affrontés en direct pour réaliser en 2h, et en streaming LIVE, une création culinaire à partir du panier imposé : « produits de saison, produits de ma région ». Animé en direct depuis Lyon, ce LIVE en multiplex a offert aux spectateurs une retransmission en direct du concours. Plus de 800 spectateurs se sont immiscés dans les coulisses des 10 cuisines d’établissements finalistes pour suivre, en direct, la réalisation des recettes et assister aux diverses animations réalisées sur site.

Revêtus de toques de chef, colliers de fleurs, drapeau à agiter, pancartes et corne de brume à la main – les résidents ont porté haut et fort les couleurs du Gourmet d’Or pour encourager leur chef pendant l’épreuve. Accompagné du personnel d’établissement, ils ont su rythmer cette finale d’animations surprises en tout genre : des olas, chansons, danse et chorégraphie. Pour afficher plus de sourires à l’écran.

Sur le plateau, Béatrice Carré, Responsable Communication Groupe Restalliance, a nourri ces 2h30 de LIVE d’échanges et entretiens exclusifs avec ses deux invités : Mathilde Lecoq, directrice Générale Groupe Restalliance et Dominic Moreau, Chef parrain du Gourmet d’Or. Ce dernier en a profité pour présenter, à son tour, sa création culinaire imaginée pour le Gourmet d’Or – locale et de saison :  un suprême de volaille rôti et ses quenelles Lyonnaises, accompagnées de carottes et pommes de terre rissolées. En guise de présentation, il est venu proposer une suggestion de dressage en éventail, mi-volaille mi-quenelle, sur laquelle il a ajouté un jus réduit et apporté une touche de craquant avec une tuile au parmesan.

Cerise sur le gâteau, cette finale a réservé bien d’autres surprises. Le Gourmet d’Or a profité de ce direct pour marquer deux anniversaires surprises, face caméra. Parmi ceux-ci, celui de Christophe Dassonville, PDG de Restalliance qui s’est dit « honoré de partager son anniversaire sous cette journée qui met à l’honneur les Chefs Restalliance » et ajoute « Je souhaite surtout que l’on fête aujourd’hui tous nos chefs, nos cuisiniers, les directeurs et directrices, qui nous ont régalés aujourd’hui et qui illuminent nos beaux métiers ! »

« Je suis honoré de partager mon anniversaire sous cette journée qui met à l’honneur les Chefs Restalliance […] Je souhaite surtout que l’on fête aujourd’hui tous nos chefs, nos cuisiniers, les directeurs et directrices, qui nous ont régalés aujourd’hui et qui illuminent nos beaux métiers ! »
Christophe Dassonville PDG Groupe Restalliance

L’annonce des résultats et remise des prix en LIVE ce 15 décembre.

Réunis en comité réduit [en vue du contexte sanitaire], Restalliance a eu le plaisir de convier, ce mercredi 15 Décembre, ses 3 finalistes en tête en podium au restaurant d’application du Chef parrain Dominic Moreaud « Une faim d’apprendre » à Lyon. Restalliance a profité d’un dernier LIVE pour annoncer, en direct, l’ordre du classement des 3 vainqueurs et leur remettre leur prix. Le Chef Steve, chef cuisinier à l’Ehpad le Rivage (Fondation Partage & Vie à Roanne) a atteint la première marche du podium, avec sa création exceptionnelle autour de la région Auvergne Rhône Alpes, suivi du Chef Raphaël (Ehpad Beausoleil – groupe Aésio à Mours Saint Eusèbe) puis du Chef Jonathan (Les Jardins d’Arcadie à Valence « Les terrasses du parc »).

La recette gagnante : ballotine de volaille forestière sur lit de lentilles du Puy au vinaigre de Xérès.

Le duo Chef Steve et Mme Catherine Matot, responsable logistique à l’Ehpad Le Rivage (Fondation Partage & Vie), devenue commis de cuisine lors de la finale, a su séduire le jury par son plat unique aux saveurs locales maitrisées : une ballotine de volaille farcie à la duxelle de champignons et aux poireaux.

Le Chef Steve a misé sur une cuisson en ballotine pour décupler les saveurs de sa farce et garantir une texture tendre et juteuse de sa volaille. Sa recette fait la part belle aux produits régionaux, et notamment ses lentilles du Puy AOP à la sauce forestière. En accompagnement, le moelleux de ses champignons forestiers et le croquant de ses chips de pomme de terre se conjuguent à merveille pour venir sublimer sa minutieuse présentation.

« Pour cette première participation au Gourmet d’Or, j’ai souhaité proposer un plat qui réunisse la diversité culinaire de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec l’intégration de lentilles du puy, en clin d’œil à l’Auvergne, mais aussi de champignons sauvages qui rappellent les belles balades en forêt, typiques de la région. Ma volonté a été de mettre en exergue les saveurs du terroir auvergnat, tout en apportant une délicate touche gastronomique » 
Chef Steve, vainqueur du Gourmet d'Or 2021 Chef Gérant Ehpad Le Rivage (42) - Fondation Partage & Vie

Si cette finale en streaming en direct est une première pour ce concours culinaire « amateurs », elle l’est d’autant plus dans le secteur de la restauration collective. Avec son nouveau format, cet évènement culinaire convivial et fédérateur a permis de renforcer la cohésion de toute les partie-prenantes de Restalliance : l’ensemble de ses collaborateurs, ses Chefs, ses convives, mais aussi ses clients, en engageant davantage le personnel et la direction de chaque établissement. Avec son binôme, Chef Steve a su propulser la région Centre & Est sur la première marche du podium.

 

Revivez les temps fort du Gourmet d'Or 2021 avec le Best Of !

Gourmet D'Or 2021 : Le Best Of

telecharger