Agir au quotidien pour notre futur

c’est œuvrer pour le bien-être animal et la préservation des écosystèmes

#Engagement 1 : préserver les ressources halieutiques

L’évolution des habitudes alimentaires a conduit à un doublement de la consommation de produits de la mer au cours des 50 dernières années, entraînant ainsi un phénomène de surpêche.

Dans le cadre de notre démarche Santéal, Restalliance s’engage pour une pêche responsable et durable qui préserve les écosystèmes marins.

100 % des poissons frais livrés sur nos établissements sont issus de la pêche durable.

Notre engagement « pêche durable » privilégie les poissons sauvages aux poissons d’élevage, et les espèces menacées sont systématiquement supprimées de nos mercuriales en suivant les recommandations de Mr Good Fish, WWF, Ethic Ocean et Planet Ocean.

#Engagement 2 : s’engager en faveur de modes d’élevage alternatifs

En France, près de 7 poules pondeuses sur 10 sont élevées en cage. Plus de 33 millions de poules passent ainsi leur vie entière, confinées dans un bâtiment ou en cage sans lumière naturelle.

En tant qu’acteur de la restauration, Restalliance attache une importance forte dans la provenance des produits, à leur qualité ainsi qu’aux conditions dans lesquelles ils sont transformés ou élevés.

Les grands acteurs de la restauration collective ont déclaré s’engager à arrêter l’achat d’oeufs issus de poules élevées en cage d’ici 2025. En véritable challenger, Restalliance a souhaité faire bouger les lignes autrement en s’engageant, dès aujourd’hui, aux côtés des éleveurs et distributeurs pour permettre, dès 2021, la commercialisation d’oeufs issus d’un mode d’élevage alternatif à la cage dit Code 2 “Premium”.

Notre démarche a été concertée avec les différents acteurs de la filière française pour définir les conditions d’élevage acceptables en alternative à la cage, améliorer et respecter le bien- être animal tout en appréhendant les conditions techniques et/ou économiques de chaque acteur de la filière.

Dès 2021, Restalliance supprimera de ses mercuriales les œufs de poules élevées en cage.

Restalliance a la volonté et la conviction de promouvoir un mode d’élevage alternatif à la cage pour les poules pondeuses.

Les engagement du Code 2 “Premium”

Respecter le bien-être animal avec l’accès à un jardin d’hiver pour les poules pondeuses

Proposer une alimentation à 85% végétale et sans antibiotique

Aider les producteurs à adapter les exploitations avicoles

Garantir les valeurs nutritionnelles de l’oeuf

#Engagement 3 : protéger les abeilles et leur environnement

La disparition des abeilles est un phénomène mondial identifié depuis près de 30 ans. Ces dernières années, les abeilles sont particulièrement menacées ; le résultat d’une utilisation intensive de certains pesticides en agriculture.

Les abeilles sont les premières actrices de la pollinisation, elles assurent l’équilibre de nombreux écosystèmes. Or sans les abeilles, pas de pollinisation : donc plus de miel car plus de fleurs et donc plus de fruits et de légumes non plus !

Acteurs engagés, dans le cadre de notre démarche Santéal, nous avons progressivement rayé de nos référencements les denrées ayant subies des traitements avec des pesticides nocifs et malsains pour la biodiversité notamment pour les abeilles mellifères.

En 2019, Restalliance a participé à l’installation de 2 ruches en milieu naturel près de Pérouges (01).

A travers l’installation de ruches et notre partenariat avec le Label Abeille, nous souhaitons également sensibiliser nos parties- prenantes à la protection des abeilles et la préservation de leur milieu naturel.

Découvrir nos convictions

S’engager pour une alimentation santé

Sélectionner le meilleur de nos fournisseurs

telecharger