Responsable de secteur

L'interlocuteur référent des clients,
le visage de Restalliance auprès des établissements de santé

Rattaché au Directeur régional et ou Directeur régional adjoint, le ou la Responsable de secteur qui travaille en restauration collective santé gère plusieurs unités et établissements en termes de gestion opérationnelle.

Etre Responsable de secteur chez Restalliance, c’est être l’interlocuteur ou interlocutrice privilégié(e) de nos clients et partenaires du secteur de la santé : MAS, ESAT, IME, FAM, cliniques, EHPAD, hôpitaux, maisons de retraite, SSR ou encore résidences services séniors. Il ou elle est le/la garant(e) de la bonne application du contrat et des engagements commerciaux passés avec le client.

Très bon(ne) gestionnaire, il ou elle assure la pérennité des sites, l’atteinte des objectifs budgétaires et le développement du chiffre d’affaires et de la marge de son secteur. Le ou la Responsable de secteur coordonne et participe à l’animation de la prestation restauration sur son périmètre en s’assurant de la qualité des services. Excellent(e) manager, il ou elle anime ses équipes avec bienveillance. C’est un ou une véritable représentant(e) des valeurs de l’entreprise Restalliance, société de restauration spécialisée dans la santé.

 

Devenir Responsable de secteur Restalliance

Un métier : être le visage opérationnel de l'entreprise

Le modèle unique de Restalliance sur le marché de la restauration collective et des services hôteliers en santé est un véritable atout. Porter l’ambition, les valeurs et les méthodes Restalliance est une clé de réussite pour le ou la Responsable de secteur. Maillon essentiel de la chaîne managériale, il ou elle participe à de nombreux projets transverses de l’entreprise et fait l’interface avec les fonctions supports. Le ou la Responsable de secteur chez Restalliance est au cœur de la politique de l’entreprise qu’il ou elle doit faire vivre auprès des équipes opérationnelles et des clients.

Une mission : agir aux côtés de ses clients

En restauration collective, le ou la Responsable de secteur intervient directement auprès des clients avec qui il ou elle entretient une relation privilégiée bâtie sur la confiance, la transparence et l’agilité. Par ses décisions, les actions quotidiennes du ou de la Responsable de secteur ont un impact positif sur les plus personnes fragilisées et accueillies au sein des établissements de santé où nous œuvrons quotidiennement. Il ou elle joue un rôle déterminant dans le bien-être, le mieux-vivre et le mieux-vieillir des personnes qui résident dans les EHPAD, maisons de retraite, hôpitaux ou encore établissements handicap. Faire plaisir aux convives, c’est la meilleure des récompenses pour un ou une Responsable de secteur Restalliance.

Un sens : être responsable de la qualité de service

Attaché(e) aux valeurs humaines, le ou la Responsable de secteur Restalliance a des missions qui sont vitales pour la santé des patients. Il ou elle est responsable de la qualité des services et des préparations culinaires servies aux patients. Grâce à son savoir-faire spécifique et son expertise de la restauration en santé, il ou elle monte en compétences son équipe de cuisine et accompagne de manière efficace son client. Les convives de nos établissements médico-sociaux et sanitaires peuvent ainsi déguster une cuisine aussi gourmande qu’exigeante, et qui répond aux problématiques de dénutrition ou à des spécificités de régimes complexes.

Le quotidien d'un Responsable de secteur en restauration

Garantir la performance économique de son secteur

Chez Restalliance, le ou la Responsable de secteur définit son budget suivant le cadrage financier de sa Direction régionale et en lien avec les process de gestion de l’entreprise Restalliance. Il ou elle est responsable de la performance économique et de l’atteinte des objectifs sur son périmètre au travers de plans d’actions efficaces. Rigoureux, le ou la Responsable de secteur doit également optimiser et améliorer en permanence son périmètre sur les aspects organisationnels, matières premières et gestion de la main d’œuvre. Sa capacité d’adaptation et son suivi reporting lui permettent de prévoir les résultats de son secteur, les anticiper et être force de proposition pour les atteindre.

Piloter ses sites et manager ses équipes

Manager de proximité, le ou la Responsable de secteur est en charge d’organiser réunions, plannings, contrats de ses collaborateurs sur son périmètre. Il ou elle est également responsable du recrutement de ses équipes avec l’appui de la Direction des Ressources Humaines. Fédérateur, il ou elle est garant(e) du bon climat social et de la bonne intégration de ses chefs et cuisinants. Il ou elle doit veiller à leur sécurité et au respect des obligations légales et réglementaires. Pilier de la chaine de valeur managériale, le ou la Responsable de secteur joue un rôle déterminant dans l’accompagnement et l’information de ses collaborateurs, leur montée en compétences et leur évolution professionnelle ou mobilité interne.

Suivre le respect et l'application du contrat

Le ou la Responsable de secteur en restauration collective doit s’assurer du bon respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP, audits…) lors de l’élaboration des prestations restauration de ses sites. Il ou elle est responsable de la qualité des services et des préparations culinaires servies aux patients ou résidents. Chez Restalliance, il ou elle maîtrise parfaitement les spécificités et les expertises de la cuisine santé et participe à leur développement opérationnel au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Assurer la relation client

Le ou la Responsable de secteur assure sur le terrain le respect de la politique commerciale de l’entreprise et des engagements contractuels signés avec les clients de son périmètre. Il ou elle veille à la bonne application et au respect du contrat. Le ou la Responsable de secteur assure le suivi relationnel de son portefeuille clients en lien avec les directions stratégiques de l’entreprise. Principal(e) interlocuteur ou interlocutrice de nos partenaires santé, il ou elle est attaché(e) à leur entière satisfaction. Son esprit d’initiative lui permet d’être en veille active pour proposer de nouveaux partenariats et piloter avec ses clients des projets innovants pour leur établissement de santé.

Posez-nous vos questions !

Ce qui compte pour vous ?Devenir un ou une Responsable de secteur

Quelles sont les évolutions possibles en tant que Responsable de secteur chez Restalliance ?

Un ou une Responsable de secteur peut évoluer sur des postes stratégiques au sein de notre entreprise : Directeur régional adjoint, Directeur régional ou même Responsable Fidélisation au niveau de la mobilité interne.

Quelle formation avoir pour être Responsable de secteur ?

Chez Restalliance, nous recrutons des personnes ayant une formation spécialisée Hôtellerie Restauration, Commerce, Ecole Industrie Agroalimentaire. Nous recrutons du CAP au BAC+5, ce qui compte avant tout c’est d’avoir une expérience confirmée de management multi-sites et /ou de management à distance. La connaissance du secteur santé est vraiment appréciée.

Quelles sont les qualités que doit avoir un bon ou une bonne Responsable de secteur ?

Un bon leadership, une écoute attentionnée et active, une capacité d’adaptation et d’autonomie dans son quotidien sont autant de qualités que doivent avoir nos Responsables de secteur. Leur esprit d’analyse et leur aisance relationnelle sont également appréciés de nos clients.

Ce qui me plait le plus dans mon métier de Responsable de secteur, c’est l’action, le fait de ne pas avoir de monotonie. J’aime la diversité des missions de mon poste et plus que tout les valeurs et relations humaines qu’il m’apporte.

PhilippeResponsable de secteur chez Restalliance

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