Restalliance organise le Trophée des Chefs, le 1er concours culinaire Maisons de Famille !

Actualité
écrit par
Sophie Gélu Maury 13/02/2020
  • Partager sur :

En partenariat avec Restalliance, le groupe Maisons de Famille a lancé son tout premier concours de cuisine. Le 4 février, quatorze binômes se sont mesurés. Chaque chef de cuisine Maisons de Famille a préparé une recette en binôme avec le directeur de son établissement. L’événement était parrainé par la cheffe Noémie HONIAT, finaliste de Top Chef en 2012 et 2014, championne de France junior de Dessert en 2011 et Jeune Talent de la Gastronomie en 2010. 

 

Au Manoir de Gouvieux dans l’Oise, chaque binôme disposait de deux heures pour réaliser un plat à partir d’un panier imposé par la cheffe marraine du concours. Les talents de chacun furent mis à l’épreuve, dans une compétition placée sous le signe de la convivialité, de l’esprit d’équipe et du partage. La consigne imposait de cuisiner un poisson accompagné de deux garnitures, dont une proposée sous forme de flan (texture modifiée pour répondre aux difficultés de mastication ou déglutition), ainsi qu’une sauce. Chaque plat devait être reproductible dans les établissements. Une dégustation a suivi sous les papilles exercées d’un jury d’experts culinaires, présidé par Noémie HONIAT. La notation incluait des critères d’originalité et de créativité, une note de présentation et de dressage et enfin une note de goût. L’accent était également mis sur l’appellation et l’histoire du plat.

 

L’équipe Communication Restalliance a assuré l’organisation du trophée en amont et sur l’ensemble de la journée, jusqu’au cocktail de remise des prix. En cuisine, les 14 binômes ont été épaulés par quatre chefs de réseau Restalliance et l’équipe organisatrice Maisons de Famille. En marge du concours, les binômes ont suivi une demi-journée de formation sur le thème de « L’hygiène en cuisine et le pilotage de la restauration » par des intervenants Restalliance.

 

La Maison de Famille Villa Concorde s’est illustrée avec le chef Amadou DOUMBIA et son directeur Philippe GRARD. Ils ont remporté cette première édition avec leur écrasé de pomme de terre, poêlée de légumes accompagnée de son bar à l’orange. Ils pourront bénéficier des conseils experts de la chef Noémie HONIAT lors d’une masterclass privée dans leur établissement.  Avec beaucoup d’émotion, ils déclarent être venus « pour se faire plaisir et donner du plaisir, en pensant à [leurs] résidents ».

 

Le deuxième prix a été décerné au chef Fraimy LUSAMBULU et au directeur de la Résidence des Eaux Vives, Jean-Baptiste MOREAU. L’EHPAD Ave Maria occupe la troisième marche du podium, avec le chef Gauthier SARDOUX et sa directrice Sandrine DANEL.

telecharger