La magie de Noël s'invite dans les assiettes des résidents et patients en établissements de santé.

écrit par
Tiffany 13/12/2021
  • Partager sur :

Les fêtes se préparent en établissements de santé ! Restalliance se mobilise aux cotés de ses établissement pour offrir une parenthèse festive à ses convives fragilisés. Comme chaque année, convivialité, partage et animations viennent rythmer ces fêtes de fin d’année, avec des incontournables repas de fête – tant attendus des convives. Les Chefs auront l’occasion de faire plaisir, et de se faire plaisir, en cuisinant des produits gourmets, sélectionnés dans le catalogue de produits festifs Restalliance. A cette occasion, Restalliance a souhaité vous embarquer dans ses festivités culinaires en partageant 2 de ses recettes qui seront proposées aux convives : d’une recette simple avec des sucettes de pain de mie au crabe, à la plus élaborée avec un opéra de foie gras. Cap sur les repas de Noël en restauration hospitalière, maison de retraite, EHPAD, résidences services seniors et établissement d’accueil pour personnes handicapées – avec une cuisine santé qui décuple les plaisirs gustatif.


bg-wave-gallerie

Atelier Pâtisserie à la Résidences Services Séniors La Girandière de Montigny-Le-Bretonneux.
Couronne Chocolat-Agrumes - Cheffe Elodie - Cité des Ainés Valence.
Chou à la poire et au chocolat proposé aux résidents de la résidence Les Jardins d'Arcadie à Villefranche-sur-Saône (69).
Bûche de Noël à la mousse au chocolat et insert poire- EHPAD Benjamin Delessert à Valence (Groupe Aésio).
Foie Gras au pain d'épices et poires - Cité des Ainés Valence (Groupe Aésio).
Foie Gras au pain d'épices et poires en textures modifiées - Cité des Ainés Valence (Groupe Aésio).
Distribution par les petits lutins de biscuits de Noël, après l'atelier de pâtisserie avec les résidents des Jardins d'Arcadie Valence. Avec la directrice d'établissement Peggy OBERT et le Chef Jonathan.

Un catalogue de produits festifs pour des repas de fête réussis en établissement de santé

Pour faire de chaque repas un moment de fête,  les chefs se sont appuyés sur le catalogue de produits festifs, proposé chaque année par Restalliance pour ses chefs, mais aussi ses établissements de santé partenaires. Spécialement conçu pour les fêtes de fin d’année en restauration collective, ce catalogue propose une sélection de menus et de produits raffinés, gourmands et festifs pour marquer les esprits des convives : amuse-bouches, entrées, produits de la mer, fromages, desserts, chocolats et galettes des rois pour faire durer le plaisir jusqu’en Janvier.

Des produits gourmets pour marquer les esprits

En tant que prestataire de restauration, Restalliance met les petits plats dans les grands pour faire pétiller les papilles de ses convives. Fruits de mer, foie gras, escargots de bourgogne, macarons, bûches de Noël traditionnelles ou revisitées – les  traditionnels mets de Noël ne manqueront pas au rendez-vous.
Les Chefs comptent bien faire la part belle aux poissons nobles et fruits de mer. Grâce à ses partenaires de référence en produits de la marée (Terre Azur et Vivalya), Restalliance saura séduire ses convives avec une sélection de produits frais de la mer, et de saison, pour une consommation durable et responsable – y compris pendant les fêtes ! Les chefs pourront se faire plaisir en travaillant avec des produits premium de la marée fraîche, tels que des coquilles Saint-Jacques, crevettes fraiches, queues d’écrevisses, et un choix de poissons nobles : lotte, saint-pierre, filet de bar, flétan etc…
A la résidence services Le Cercle (réseau Oméris), les résidents ont d’ores et déjà pu déguster les incontournables huîtres de Noël. Son Chef Matthieu a su mettre en bouche ses convives avant les fêtes, en leur proposant une sélection d’huîtres Marennes d’Oleron Fines de Claire. Au total, ce sont plus de 300 huîtres fraîches ouvertes en une matinée par l’équipe de cuisine Restalliance. Evidemment, ce met emblématique des fêtes de fin d’année a fait l’unanimité des convives.

Des animations et activités pour mettre les patients et résidents en fête

Pour renforcer la magie de Noël, et embarquer ses convives dans les festivités, les équipes Restalliance ne manquent pas d’idée pour animer leurs repas d’activités culinaires. Comme souvent, les résidents n’hésitent pas à mettre la main à la pâte, qu’il s’agisse de décoration ou de confection de petits biscuits. Les résidents de la résidence séniors Les Girandieres de Montigny (78) ont profité d’un atelier pâtisserie pour confectionner de délicieux sablés de Noël aux saveurs de rhum et cannelle. Cet atelier créatif et gourmand a eu un franc succès : « Les souvenirs ont un goût et les moments partagés hier nous ont occasionné de fabuleux rires ! Il ne restait plus une miette après le goûter » – raconte Elodie, cheffe gérante de la résidence.

A la cité des Ainés de Valence (Groupe Aésio), les festivités ont aussi commencé dès le 6 décembre, avec un premier cocktail dinatoire. Le foie gras a déjà fait son entrée, accompagné de son crumble de poire et pain d’épices. Sa déclinaison en texture modifiée, inspirée des Bien Faits, a permis d’offrir plaisir et facilité de dégustation aux convives fragilisés. A l’Ehpad Benjamin Delessert (Groupe Aésio), les résidents n’auront pas attendu le 24 décembre pour savourer leur première bûche de Noël – après une première dégustation de bûche au chocolat et son insert de poire, quel sera le parfum de la prochaine ?

La suggestion de menus de Noël Restalliance.

Si ce défilé de repas festifs en établissement de santé fait un franc succès, Restalliance le doit aussi à son Réseau des Chefs, qui s’est mobilisé des mois en avance pour innover ses recettes festives et réconfortantes. Comme chaque année, les 12 membres de son Réseau des Chefs se sont réunis autour d’ateliers R&D culinaire, pour concocter des menus de fête savoureux pour les convives fragilisés. Cette année encore, l’innovation culinaire est au rendez-vous : Opéra de foie gras, Parmentier de butternut à l’effiloché de canard, foie gras de canard et son crumble de poire et pain d’épices, sucettes de pain de mie Harry’s à la crème de St Môret ®, verrine de butternut à huile de noisette et sa crème fouettée au bleu, compotée de chou rouge aux pommes, miel et épices ; flan de butternut aux agrumes […]. L’expertise culinaire santé du Groupe Restalliance a permis d’offrir de nombreuses déclinaisons en textures modifiées, pour que le plaisir des fêtes soient accessibles à tous.

Les convives pourront se laisser séduire par deux desserts signatures Restalliance : une couronne de Noël chocolat-agrumes façon « Paris Brest » et une Bûche de Noël revisitée à la Piña Colada.

2 recettes incontournables de repas de fête.

En amuse-bouche, entrée ou pour séduire vos convives en établissement de santé, Restalliance vous propose 2 recettes inspirantes : simple, efficace, frais et gourmand à la fois.

Catalogue de produits Festifs Restalliance

Téléchargez le catalogue des produits et recettes festifs Restalliance.

Le catalogue des produits et recettes festifs destiné aux acteurs de la restauration collective en établissement de santé. 25 mai 2022

Découvrez au sein de notre catalogue de produits festifs notre sélection de produits gourmets pour accompagner vos repas de fête en restauration hospitalière, maison de retraite, EHPAD, résidences séniors ou institut d'accueil pour personnes handicapées. Notre réseau des Chefs vous présente une sélection de recettes gourmandes pour séduire vos convives, tout au long des fêtes.

telecharger