Semaine de la dénutrition : 6 solutions pour prévenir et lutter contre la dénutrition !

écrit par
Tiffany 12/11/2021
  • Partager sur :

Semaine de la dénutrition : quelles solutions pour prévenir et lutter contre la dénutrition ?

La Semaine Nationale de la Dénutrition commence aujourd’hui ! Engagé au quotidien dans la lutte contre la dénutrition, Restalliance se mobilise pour la 2ème année consécutive en multipliant ses initiatives du 15 au 19 Novembre au sein de ses établissements de santé. A travers cet évènement d’envergure national, Restalliance met l’accent sur la sensibilisation du personnel du soin et de l’accompagnement, une communication renforcée en établissement et sur ses réseaux sociaux et deux animations culinaires spéciales déployées dans ses établissements de santé.

Qu’est-ce que la dénutrition ?  Qui est concerné ?

La dénutrition est une maladie qui touche 2 millions de personnes en France, particulièrement les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie ou en situation de handicap, ainsi que les enfants hospitalisés. En quelques chiffres, la dénutrition concerne 4 à 10% des personnes âgées à domicile et 20 à 40% des personnes hospitalisées, dont un enfant hospitalisé sur 10 et 1 personne âgée sur 2 hospitalisée. (source : luttecontreladenutrition.fr)
La dénutrition survient lorsque les apports alimentaires d’une personne sont insuffisants pour atteindre ses besoins nutritionnels. Elle peut conduire à une perte de sa masse musculaire, un affaiblissement généralisé (physique ou psychologique) et à sa mise en danger.

Fort de son expertise santé et de son savoir-faire culinaire, Restalliance a choisit de multiplier ses actions pour la Semaine Nationale de la Dénutrition afin de sensibiliser les professionnels du soin et de l’accompagnement aux enjeux de la dénutrition – l’occasion de rappeler ses solutions nutritionnelles innovantes proposées tout au long de l’année à ses convives.

Restalliance et l'Institut Nutrition s'engagent pour la Semaine de la Dénutrition !

Restalliance se mobilise aux cotés des établissements de santé avec une alimentation nutritionnelle et gourmande.

La lutte contre la dénutrition est une préoccupation majeure en établissements de santé, notamment en EHPAD, hôpitaux et cliniques. Depuis près de 30 ans, Restalliance – spécialiste de la restauration collective en établissement de santé – s’adapte aux envies et besoins nutritionnels des personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse ou le handicap. Avec plus de 60 millions de repas préparés par an, Restalliance se démarque avec une restauration santé et inclusive proposant des recettes et menus équilibrés, gourmands et personnalisés à chaque typologie de convive.

3 solutions nutritionnelles innovantes pour prévenir et prendre en charge la dénutrition

Véritable acteur du prendre soin, Restalliance est convaincu que le prendre soin passe avant tout par la nutrition. Ses diététiciennes, experts-métiers en R&D culinaire et nutritionnistes s’engagent au quotidien pour innover son offre alimentaire et proposer une restauration qui prend en compte les enjeux nutritionnels et le plaisir gustatif de ses convives.
Restalliance a combiné son savoir-faire culinaire et expertise nutritionnelle autour de 3 solutions nutritionnelles innovantes pour prévenir ou lutter contre la dénutrition.

1. L’enrichissement naturel avec 27 nouvelles recettes innovantes

Pour cette Semaine Nationale de la Dénutrition, Restalliance a choisi pour thème l’enrichissement naturel, une solution efficace et naturelle permettant d’augmenter l’apport en protéines et en énergie de la ration, sans en augmenter le volume. Ayant à coeur de proposer une restauration qui prend en compte les enjeux nutritionnels et le plaisir gustatif de ses convives fragilisés, Restalliance a conçu pour l’occasion 24 nouvelles recettes enrichies et 3 recettes de Café Gourmand Enrichi dont une en texture mixée. Les convives pourront découvrir dès cette semaine ces nouvelles recettes autour d’animations spéciales qui seront accompagnées d’information pour sensibiliser aux enjeux de la dénutrition. Restalliance entend renforcer sa sensibilisation en EHPAD avec une opération 1 jour = 1 recette. Chaque jour, une nouvelle recette enrichie sera proposée aux menus en EHPAD durant la Semaine Nationale de la Dénutrition.

2.Des textures modifiées avec « Les Bien-Faits »

Les textures modifiées sont une réponse aux personnes souffrant de problèmes de déglutition et mastication, particulièrement exposées au risque de dénutrition. Pour adapter l’alimentation à ces pathologies, Restalliance a créé le concept des « Bien-Faits » : une offre de repas mixés « maison » qui suscitent envie et appétit, déclinée de l’entrée au dessert ! A partir d’une expertise R&D de 18 mois, cette création culinaire exclusive offre une nouvelle approche des textures modifiées pour le plus grand plaisir de ses convives.
Retrouvez les Bien Faits en vidéo !

3. Des compléments alimentaires conciliant le plaisir gustatif des convives

Intégrer des compléments alimentaires au cours du repas d’une personne dénutrie ou à d’autres moments de la journée est une façon efficace de palier à la dénutrition. Pour répondre aux objectifs nutritionnels de ses convives tout en alliant leur plaisir gustatif, Restalliance a créé les Gourmandines – 

une solution innovante qui permet de redonner le plaisir de manger à ses convives ! 

Ce sont 17 recettes gourmandes sous forme d’encas protéinés, qui offrent chacune 20g de protéine en une seule prise.

Quand les enjeux de la dénutrition dépassent les frontières de la nutrition

La lutte contre dénutrition n’engage pas que l’expertise nutritionnelle de Restalliance, mais tous ses cœurs de métiers. Restalliance continue d’innover pour le plaisir et la santé des personnes fragilisées à travers la recherche, la formation ou encore des solutions de services au plus près de ses convives.

Lutter contre la dénutrition avec des repas livrés 

Aujourd’hui, 400 000 personnes âgées à domicile sont concernées par la dénutrition. L’isolement social, le deuil, la perte d’autonomie ou de mobilité ou encore une alimentation inadaptée sont autant de facteurs pouvant conduire à la dénutrition chez les personnes vivant à leur domicile.
C’est pourquoi Restalliance renforce son offre de portage de repas à domicile, afin de proposer une cuisine équilibrée, saine et diététique aux personnes qui ne souhaitent plus ou ne peuvent pas cuisiner chez eux.  Ses 10 cuisines centrales implantées dans toute la France proposent un choix de menus adaptés à chaque typologie de convives, dont des menus en textures adaptées (texture mixée, finement hachée, fondante et tendre etc..) et des recettes enrichies.

Investir dans la recherche pour mieux prévenir et prendre en charge la dénutrition

A travers sa fondation d’entreprise l’Institut Nutrition, Restalliance investit dans la recherche pour mieux comprendre le comportement alimentaire des personnes fragilisées : ce sont les personnes dénutries, mais plus largement les personnes âgées, en situation de handicap ou atteintes de maladie – qu’elles soient en institution ou à domicile. C’est en identifiant les profils des mangeurs fragiles et leurs besoins spécifiques que Restalliance conçoit des solutions innovantes adaptées à chacun.

Ouvrir la formation à tous les professionnels, pour prévenir et prendre en charge la dénutrition.

Pour sensibiliser au plus grand nombre, Restalliance souhaite partager son savoir-faire culinaire et expertise nutritionnelle à travers la formation. Son centre de formation, Espace Chef, ouvre ses formations au personnel interne des établissements de santé pour former le personnel soignant, diététicien.ne.s, ou le personnel de cuisine autogéré à a prévention et prise en charge de la personne dénutrie. Espace Chef propose des formations de techniques culinaires adaptées (ex : texture mixée, les Bien Faits), ou encore des formations propres aux spécificités nutritionnelles des personnes fragilisées (ex : nutrition de la personne en situation de handicap ou de la personne âgée en institution).

 

telecharger