Semaine de la dénutrition : 6 solutions pour prévenir et lutter contre la dénutrition !

écrit par
Tiffany 01/11/2021
  • Partager sur :

La Semaine Nationale de la Dénutrition approche ! Engagé au quotidien dans la lutte contre la dénutrition, Restalliance se mobilise pour la 3ème année consécutive en multipliant ses initiatives du 18 au 25 Novembre au sein de ses établissements de santé. En tant que restaurateur spécialiste santé, Restalliance profitera de cet évènement d’envergure national pour sensibiliser les citoyens, les personnels du soin et de l’accompagnement, aux enjeux de cette maladie silencieuse en proposant de nombreuses actions concrètes et animations en faveur de la cause.

Qu’est-ce que la dénutrition ?  Qui est concerné ?

La dénutrition est une maladie qui touche 2 millions de personnes en France, particulièrement les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie ou en situation de handicap, ainsi que les enfants hospitalisés. En quelques chiffres, la dénutrition concerne 4 à 10% des personnes âgées à domicile et 20 à 40% des personnes hospitalisées, dont un enfant hospitalisé sur 10 et 1 personne âgée sur 2 hospitalisée. (source : luttecontreladenutrition.fr)
La dénutrition survient lorsque les apports alimentaires d’une personne sont insuffisants pour atteindre ses besoins nutritionnels. Elle peut conduire à une perte de sa masse musculaire, un affaiblissement généralisé (physique ou psychologique) et à sa mise en danger.

3 minutes pour comprendre la dénutritrion

Fort de son expertise santé et de son savoir-faire culinaire, Restalliance a choisi de multiplier ses actions pour la Semaine Nationale de la Dénutrition afin de sensibiliser les professionnels du soin et de l’accompagnement aux enjeux de la dénutrition – l’occasion de rappeler ses solutions nutritionnelles innovantes proposées tout au long de l’année à ses convives.

Découvrez les enjeux de la dénutrition et les actions menées par Restalliance pour la Semaine Nationale de la Dénutrition.

Semaine de la dénutrition 2022 : découvrez le programme !

A l’occasion de cette semaine dédiée à la lutte contre la dénutrition, le groupe Restalliance se mobilise en établissements de santé en proposant deux animations culinaires autour de l’enrichissement naturel, avec des recettes qui allient le plaisir gustatif et les enjeux nutritionnels de ses convives fragilisés. Sa fondation d’entreprise aura à coeur d’animer, en LIVE, un cookinaire dédié à la dénutrition, pendant que le Réseau des Diététicien(nes) de Restalliance se mobilisera, en établissements de santé, en proposant des actions de sensibilisation aux personnels du soin et aux convives.

Le cookinaire 100% dédié à la dénutrition de l’Institut Nutrition
L’Institut Nutrition, la fondation d’entreprise de Restalliance, organise dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition, et en partenariat avec UniLaSalle, un cookinaire innovant sur la thématique « Cuisinez pour faire reculer la dénutrition« .
Le 24 novembre, de 14h à 15h30, assistez à cet évènement unique et innovant, proposé en direct LIVE, mélant une table ronde d’experts du grand âge et un cours de cuisine aux côtés d’un sénior et d’une personne aidante.
> S’INSCRIRE ICI <

A la découverte de nouvelles recettes enrichies : opération 1 jour = 1 recette enrichie
Pour guider ses actions menées pour la semaine de la dénutrition, et renforcer son offre alimentaire, Restalliance étoffe son livret de recettes enrichies avec 20 nouvelles recettes crées à l’occasion par son service nutrition et R&D, dont certaines ont été spécifiquement adaptées à la préparation de repas en cuisines centrales. Parce que la lutte contre la dénutrition est un enjeu majeur chez la personne âgée en perte d’autonomie, Restalliance entend renforcer sa sensibilisation en EHPAD avec une opération 1 jour = 1 recette. Chaque jour, une nouvelle recette enrichie sera proposée aux menus en EHPAD durant la Semaine Nationale de la Dénutrition.
Quenelles de brochet sauce Nantua, crumble de butternut, terrine de légumes sauce fromage blanc, panna cotta au caramel ou encore, crème au chocolat onctueuse – laquelle de ces nouvelles recettes enrichies aura le plus de succès auprès des convives cette année ?

Animation gourmande : Le Café Gourmand Enrichi
Autour d’une animation spéciale proposée en établissements de santé, les convives pourront déguster une à trois recettes de café gourmand enrichi pouvant être adaptées en textures modifiées pour répondre aux problèmes de déglutition ou de mastication de certains convives.

Une sensibilisation majeure en établissements de santé, portée par le Réseau des Diététicien(ne)s de Restalliance.
Le réseau de Diététicien(ne)s de Restalliance aura à coeur d’intervenir en établissements de santé, pour proposer différentes actions visant à informer et sensibiliser à la prévention et prise en charge des personnes à risque de dénutrition, ou de mettre en lumière le rôle central de l’alimentation sur la santé des séniors.
Dans ses établissements spécialisés dans l’acceuil de personnes en situation de handicap, ou en EHPAD, il s’agira notamment de sensibiliser le personnel du soin aux enjeux de la dénutrition, à son dépistage, et à la prise en charge des personnes à risque, ou dénutries.
En résidences services seniors, son Réseau des Diéteticien(ne)s souhaite davantage sensibiliser les convives à l’impact de l’alimentation sur leur santé et à la prévention à la dénutrition, en y partageant quelques bonnes pratiques pour adopter une alimentation saine et équilibrée, et veiller plus largement au bien-être des séniors en résidence seniors.

Avec un livret de plus de 57 recettes enrichies, 3 recettes de Café Gourmand Enrichi proposées en différentes textures et de nombreuses actions de sensibilisation, Restalliance réaffirme sa volonté d’accompagner au plus près ses clients, acteurs de la santé, dans une cuisine engagée dans la lutte contre la dénutrition. Cette mise en lumière pour la Semaine de la Dénutrition est le résultat de ses actions concrête et engagées menées toute l’année, pour garantir une alimentation savoureuse et équilibrée à ses convives fragilisés.

La lutte contre la dénutrition, c’est toute l’année chez Restalliance !

Restalliance se mobilise aux cotés des établissements de santé avec une alimentation nutritionnelle et savoureuse.

La lutte contre la dénutrition est une préoccupation majeure en établissements de santé, notamment en EHPAD, hôpitaux et cliniques. Depuis près de 30 ans, Restalliance – spécialiste de la restauration collective en établissement de santé – s’adapte aux envies et besoins nutritionnels des personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse ou le handicap. Avec plus de 60 millions de repas préparés par an, Restalliance se démarque avec une restauration santé et inclusive proposant des recettes et menus équilibrés, gourmands et personnalisés à chaque typologie de convive.

3 solutions nutritionnelles innovantes pour prévenir et prendre en charge la dénutrition

Véritable acteur du prendre soin, Restalliance est convaincu que le prendre soin passe avant tout par la nutrition. Ses diététiciennes, experts-métiers en R&D culinaire et nutritionnistes s’engagent au quotidien pour innover son offre alimentaire et proposer une restauration qui prend en compte les enjeux nutritionnels et le plaisir gustatif de ses convives.
Restalliance a combiné son savoir-faire culinaire et expertise nutritionnelle autour de 3 solutions nutritionnelles innovantes pour prévenir ou lutter contre la dénutrition.

1. L’enrichissement naturel avec 53 recettes innovantes et des café gourmands proposés en animation

Cette année encore, Restalliance place l’enrichissement naturel au coeur de la Semaine Nationale de la Dénutrition : une solution efficace et naturelle permettant d’augmenter l’apport en protéines et en énergie de la ration, sans en augmenter le volume. Ayant à coeur de proposer une restauration qui prend en compte les enjeux nutritionnels et le plaisir gustatif de ses convives fragilisés, les 20 nouvelles recettes enrichies créees à l’occasion, dont certaines sont spécialement conçues pour ses repas livrés au départ de ses cuisines centrales, viennent renforcer l’offre alimentaire de Restalliance en matière de prévention et lutte contre la dénutrition.
Ses 3 recettes de Café Gourmand Enrichi, toutes déclinables en textures modifiées, seront à nouveau proposées à ses convives en EHPAD et accompagnées d’animations spéciales pour sensibiliser aux enjeux de la dénutrition.
Ses convives fragilisés pourront ainsi découvrir ces nouvelles recettes enrichies tout au long de l’année, et plus particulièrement cette semaine dédiée, autour d’animations spéciales qui seront accompagnées d’information pour sensibiliser aux enjeux de la dénutrition.

2.Des textures modifiées avec « Les Bien-Faits »

Les textures modifiées sont une réponse aux personnes souffrant de problèmes de déglutition et mastication, particulièrement exposées au risque de dénutrition. Pour adapter l’alimentation à ces pathologies, Restalliance a créé le concept des « Bien-Faits » : une offre de repas mixés « maison » qui suscitent envie et appétit, déclinés de l’entrée au dessert ! A partir d’une expertise R&D de 18 mois, cette création culinaire exclusive offre une nouvelle approche des textures modifiées pour le plus grand plaisir de ses convives.
Retrouvez les Bien Faits en vidéo !

3. Des compléments alimentaires conciliant le plaisir gustatif des convives

Intégrer des compléments alimentaires au cours du repas d’une personne dénutrie ou à d’autres moments de la journée est une façon efficace de palier à la dénutrition. Pour répondre aux objectifs nutritionnels de ses convives tout en alliant leur plaisir gustatif, Restalliance a créé les Gourmandines – une solution innovante qui permet de redonner le plaisir de manger à ses convives ! 

Ce sont 17 recettes gourmandes sous forme d’encas protéinés, qui offrent chacune 20g de protéine en une seule prise.

Quand les enjeux de la dénutrition dépassent les frontières de la nutrition

La lutte contre dénutrition n’engage pas que l’expertise nutritionnelle de Restalliance, mais tous ses cœurs de métiers. Restalliance continue d’innover pour le plaisir et la santé des personnes fragilisées à travers la recherche, la formation ou encore des solutions de services au plus près de ses convives.

Lutter contre la dénutrition avec des repas livrés 

Aujourd’hui, 400 000 personnes âgées à domicile sont concernées par la dénutrition. L’isolement social, le deuil, la perte d’autonomie ou de mobilité ou encore une alimentation inadaptée sont autant de facteurs pouvant conduire à la dénutrition chez les personnes vivant à leur domicile.
C’est pourquoi Restalliance renforce son offre de portage de repas à domicile, afin de proposer une cuisine équilibrée, saine et diététique aux personnes qui ne souhaitent plus ou ne peuvent pas cuisiner chez eux.  Ses 10 cuisines centrales implantées dans toute la France proposent un choix de menus adaptés à chaque typologie de convives, dont des menus en textures adaptées (texture mixée, finement hachée, fondante et tendre etc..) et des recettes enrichies.

Investir dans la recherche pour mieux prévenir et prendre en charge la dénutrition

A travers sa fondation d’entreprise l’Institut Nutrition, Restalliance investit dans la recherche pour mieux comprendre le comportement alimentaire des personnes fragilisées : ce sont les personnes dénutries, mais plus largement les personnes âgées, en situation de handicap ou atteintes de maladie – qu’elles soient en institution ou à domicile. C’est en identifiant les profils des mangeurs fragiles et leurs besoins spécifiques que Restalliance conçoit des solutions innovantes adaptées à chacun.

Ouvrir la formation à tous les professionnels, pour prévenir et prendre en charge la dénutrition.

Pour sensibiliser au plus grand nombre, Restalliance souhaite partager son savoir-faire culinaire et expertise nutritionnelle à travers la formation. Son centre de formation, Expériance, ouvre ses formations au personnel interne des établissements de santé pour former le personnel soignant, diététicien.ne.s, ou le personnel de cuisine autogéré à a prévention et prise en charge de la personne dénutrie. Expériance propose des formations de techniques culinaires adaptées (ex : texture mixée, les Bien Faits), ou encore des formations propres aux spécificités nutritionnelles des personnes fragilisées (ex : nutrition de la personne en situation de handicap ou de la personne âgée en institution).

telecharger