Restalliance accélère sa transition vers des achats toujours plus responsables
L’origine France, les circuits courts et le bien-être animal au cœur de la politique achats du groupe
Restalliance franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une alimentation durable et responsable. En mobilisant ses équipes, ses partenaires et ses fournisseurs, le groupe renforce sa politique d’achats responsables avec une ambition claire : concilier le bien-manger pour tous et le respect de la planète.
Notre objectif ? Renforcer la vocation du groupe à être un acteur moteur de la transition alimentaire avec pour principaux piliers :
- l’origine France et les produits locaux pour valoriser les territoires ;
- la végétalisation des assiettes et la diversification des protéines afin de diminuer l’impact carbone des menus ;
- les produits labellisés issus de l’agriculture raisonnée et respectueux du bien-être animal pour encourager des pratiques agricoles vertueuses.
Une conviction ancrée dans l’ADN de Restalliance
Depuis plus de 30 ans, nous sommes engagés pour une alimentation saine et durable sur un segment de marché spécifique, encadré et exigeant : celui des établissements de santé et médico-sociaux. Une spécialisation qui nous oblige à :
- nous approvisionner en denrées alimentaires aux natures, grammages, conditionnements et apports nutritionnels spécifiques, adaptés aux besoins des convives fragilisés ;
- nous intégrer dans un cadre budgétaire très contraint du fait des modèles de financement règlementés et encadrés de nos partenaires
Malgré ces contraintes, l’entreprise poursuit activement sa transition pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement et du vivant.
Manger local et soutenir les filières françaises
Outre un soutien concret aux filières agricoles, d’élevage et agro-alimentaires françaises, il s’agit aussi de privilégier des circuits plus courts et de s’inscrire en proximité dans la dynamique des territoires. La France est un pays de terroirs et d’appellations.
Aussi, d’ici 2030, Restalliance prévoit d’accroître significativement la part de produits locaux et d’origine France dans ses menus.
En 2025, cette dynamique est déjà bien engagée tant au niveau des produits agricoles qu’agroalimentaires : 80% des légumes frais, 100% du lait, des yaourts et de la crème fraiche sont Origine France, 93% de nos pates sont fabriquées en France avec du blé français, 95% de la volaille et 82 % du porc servis dans les établissements proviennent de productions françaises.
Au-delà de l’impact environnemental, cette stratégie valorise le savoir-faire des terroirs et soutient la vitalité économique des territoires.
Objectifs 2030 :
des assiettes
issues des filières agricoles, d’élevage et agroalimentaires françaises.achats de produits locaux
fromages, viandes, légumes et painsDes approvisionnements en faveur du bien-être animal
Restalliance mène également un travail de fond pour privilégier l’agriculture raisonnée, limitant ainsi l’impact carbone de nos assiettes, et l’élevage responsable, pour favoriser des pratiques plus respectueuses du bien-être animal.
Pionnier sur son marché, Restalliance a supprimé les œufs de poules élevées en cage de toutes ses mercuriales. Depuis octobre 2025, 100 % des œufs utilisés sont issus d’élevages hors cage. Par ailleurs, les deux tiers des produits de la mer proposés sont issus de pêches durables.
Restalliance poursuit son engagement pris en 2020 à ce que tout soit mis en œuvre pour que ses approvisionnements en poulets de chair atteignent les critères de l’European Chicken Commitment (ECC) d’ici 2028, sous réserve d’une filière capable de respecter ces critères légitimes à atteindre collectivement, tant en termes de natures, de grammages, de conditionnement et de prix.
A ce jour, 24 références répondant à ces critères sont proposées à nos partenaires désireux de s’engager dans la démarche.
des œufs issus d’élevages hors cage.
références
répondant aux critères de l'ECCUne offre engageante : la marque Santéal
Créée par Restalliance, la gamme Santéal traduit concrètement cette exigence d’achats responsables. Son cahier des charges, certifié par Bureau Veritas, repose sur des critères précis adaptés à chaque catégorie de produits. Par exemple :
- qualité nutritionnelle (sans nitrites ou additifs suspects) ;
- respect de l’environnement (sans huile de palme ni coprah, sans OGM, origine France) ;
- attention portée au bien-être animal (viande 100 % muscle, élevage respectueux).
Plus d’un milliers de produits répondent déjà à ces standards, permettant de combiner qualité et durabilité dans les assiettes, et apportant une réponse pertinente à la loi Egalim
Une stratégie R&D tournée vers la transition alimentaire
En collaboration avec l’école d’ingénieur agronome ISARA Lyon, Restalliance s’appuie sur la recherche pour repenser la composition des assiettes et réduire l’empreinte carbone de ses menus. L’entreprise vise une baisse de 20 % des émissions générées par repas en cinq ans, notamment via la mise en place d’options végétariennes variées et attractives.
Aujourd’hui, 3 recettes végétariennes sont déjà proposées dans nos menus chaque semaine sur tous les segments de restauration.
Objectifs 2030 :
émissions générées
par repasAgir ensemble pour une transition réaliste et partagée
Restalliance incarne une vision exigeante mais pragmatique de la restauration durable. Le groupe s’engage à publier régulièrement des points d’étape sur ses progrès en agissant de concert avec les acteurs de son écosystème pour concilier le bien-manger et le bon pour la planète.
