Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Restalliance engagé en faveur de l'égalité Femmes-Hommes
RSELe groupe Restalliance engagé en faveur de l’égalité Femmes-Hommes
Chez Restalliance, agir en faveur de l’inclusion, de la mixité et de la parité fait partie de notre ADN du groupe. Chaque jour, en tant qu’acteur de notre responsabilité sociétale, nous aspirons à favoriser l’égalité femmes-hommes en créant des conditions plus responsables et propices à la parité au sein de notre environnement de travail. Nous sommes convaincus que le principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les relations individuelles et collectives du travail est une source de complémentarité, de cohésion sociale et d’efficacité économique.
Si cet enjeu fondamental a toujours été au cœur de notre politique des ressources humaine, nous poursuivons notre volonté de garantir à l’ensemble de nos salariés, dès leur recrutement et tout au long de leur vie professionnelle, une égalité professionnelle.
Dans un souci de transparence, et conformément à la loi, le Groupe Restalliance a calculé son index d’égalité hommes-femmes pour l’année 2021, et celui de ses filiales Cogerest et Clériance. L’index Egapro est un dispositif national qui a pour objectif de mettre fin aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Pour les entreprises de plus de 250 salariés, il est calculé sur la base de 100 points et mesuré grâce à 5 indicateurs clés.
Restalliance : les femmes et les hommes sur un pied d’égalité
En tant que restaurateur engagé, Restalliance obtient, pour la deuxième année consécutive un excellent score de 99/100 ! Ce résultat illustre notre engagement pour la parité femmes-hommes et pour la mixité sociale.
Ce résultat a été obtenu à partir des 5 indicateurs de référence de l’index Egapro, à savoir :
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39 points sur 40
- Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 20 points sur 20
- Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15 points sur 15
- Pourcentage de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour : 15 points sur 15
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 points sur 10
Restalliance dépasse l’exigence légale jugée à 75 points et compte continuer de développer sa politique RH volontariste en faveur de la mixité et de l’égalité hommes-femmes.
Cogerest conserve un indice d’égalité professionnelle femmes-hommes à 98/100
Cogerest, filiale de Restalliance spécialisée dans la restauration livrée, poursuit sa volonté de garantir à l’ensemble des salariés une parité professionnelle homme-femme. Son engagement concret est reflété par un résultat global pour l’année 2021 de 98/100 points, pour la deuxième année consécutive ! Pour les entreprises de moins de 250 salariés, le dispositif national a prévu 4 indicateurs clés et toujours sur la base de 100 points. Son résultat global de 98/100 points est mesuré grâce à 5 indicateurs clés :
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 38 points sur 40
- Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35 points sur 35
- Pourcentage de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour : 15 points sur 15
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 points sur 10
Cogerest répond bien aux exigences légales et compte maintenir sa politique de ressources humaines en faveur de l’égalité professionnelle homme-femme.
Clériance, un score en progression malgré un secteur très féminisé
Clériance, filiale spécialisée dans le bionettoyage, affiche une belle progression de son indice d’égalité femmes-hommes pour l’année 2021 de +5 points.
Suite au transfert des activités de bionettoyage, la société a vu son effectif dépasser le seuil de 250 salariés, le calcul de son Index a par conséquent évolué également. Cette année, un nouvel indicateur s’est ajouté, celui relatif au taux de promotion. pour autant le résultat global s’améliore en passant de 80 points à 85 points. Son engagement concret en faveur de l’équité femmes-hommes en milieu professionnel est reflété par un résultat global pour l’année 2021 de 85/100 points – bien supérieur au minimum légal imposé à 75/100 points.
Ainsi, comme pour toute entreprises de plus de 250 salariés, l’index est calculé sur la base de 100 points et mesuré grâce à 5 indicateurs clés :
Ce score a été mesuré grâce à 5 indicateurs clés :
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 40 points sur 40
- Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 10 points sur 20
- Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes [nouveau]: 15 points sur 15
- Pourcentage de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour : 15 points sur 15
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 points sur 10
Le Groupe Restalliance dépasse pour chacune de ses filiales les exigences légales et compte maintenir sa politique RH volontariste en faveur de la mixité et de l’égalité homme-femme.