7 raisons de proposer un service de portage à domicile aux personnes âgées.

écrit par
  • Partager sur :

Afin de répondre au vieillissement croissant de la population, les acteurs de l’aide à domicile et des services à la personne multiplient leurs offres de services pour faciliter le quotidien des personnes âgées et fragiles et favoriser, ainsi, le maintien à domicile. De plus en plus plébiscité par nos ainés, le portage de repas à domicile est au cœur des attentes des publics fragilisés, qui ont perdu l’autonomie ou l’envie de cuisiner. Si l’enjeu est à la fois sociétal et solidaire, les acteurs du domicile proposant un service de portage à domicile s’efforcent d’offrir un accompagnement personnalisé, mais aussi d’anticiper à travers une veille sociale les besoins et les risques de dénutrition et de perte d’autonomie des plus fragiles – pouvant conduire au point de rupture. En garantissant une alimentation suffisante, équilibrée et de qualité pour les personnes les plus fragiles, le portage de repas à domicile s’impose aujourd’hui comme un pilier incontournable des services d’aide à domicile des personnes âgées, sur lequel les agences ont tout intérêt à se positionner. En tant que spécialiste de la restauration santé et partenaire de plus de 100 agences de services à la personne, nous vous partageons aujourd’hui 7 raisons qui ont incité les agences du domicile à créer leur propre service de portage à domicile pour les personnes âgées.

1. Prévenir la dénutrition par le portage de repas à domicile.
2. Assister la perte d’autonomie par une veille sociale pluri-hebdomadaire.
3. Prolonger le maintien à domicile de la personne âgée.
4. Se différencier avec une restauration livrée à domicile adaptée aux séniors.
5. Attirer de nouveaux clients et développer son chiffre d’affaires.
6. Optimiser le temps de vos auxiliaires de vie.
7. Renforcer votre position d’expert de l’accompagnement des personnes âgées avec une offre 360°

1/ Prévenir la dénutrition par le portage de repas à domicile

L’isolement social, la perte d’autonomie, les troubles et pathologies liés au vieillissement sont autant de facteurs pouvant conduire à la dénutrition. La dénutrition touche aujourd’hui 25% des personnes âgées de plus de 70 ans vivants seules à domicile, elle résulte d’un apport nutritionnel insuffisant au regard de ses besoins, et a pour conséquence une perte masse musculaire pouvant provoquer un trouble de l’équilibre et un accroissement considérable des risques de chute chez la personne âgée. A cela s’ajoute des risques de perte de mémoire ou de dépression, pouvant mener à une perte d’autonomie. Une prise en charge nutritionnelle des personnes âgées dénutries ou à risque de dénutrition ont montré un effet positif sur le statut nutritionnel, conduisant à une réduction du risque d’hospitalisation (HAS, 2021). Les sociétés de services à domicile ont un véritable rôle à jouer pour détecter les premiers signes révélateurs et anticiper ces risques en proposant une alimentation variée, équilibrée et de qualité – le plus tôt possible chez leurs clients à domicile. Anticiper et agir dès les premiers signes de dénutrition d’une personne âgée est la meilleure façon de prolonger son autonomie, et favoriser ainsi son maintien à domicile.

Si pour 65% des seniors, manger est avant tout synonyme de plaisir, il est d’autant plus important de leur proposer des repas frais, de saison, variés et savoureux – même en repas livrés. Chez Restalliance, nous veillons par exemple à proposer des cycles de menus savoureux et équilibrés, qui évoluent en fil des saisons, et à rythmer nos repas d’animations calendaires et festives pour renforcer l’esprit de convivialité de nos repas livrés. Notre restauration livrée veille à susciter l’appétit, l’émotion et le plaisir de manger de nos ainés, tout en respectant leurs spécificités et équilibre nutritionnel, grâce à des menus dédiés.t la santé de vos convives.

2/ Assister la perte d’autonomie par une veille sociale pluri-hebdomadaire

Si les personnes âgées vivant seules à domicile sont souvent en perte de repères temporels, la livraison et le moment du repas sont l’occasion de rythmer leur journée d’un moment de plaisir et gourmandise à heure fixe. Bien plus qu’un simple service de livraison de repas, la présence régulière d’un livreur au domicile de la personne âgée est un véritable vecteur de veille sociale. Impliqué dans la prévention et l’anticipation des situations de rupture chez la personne âgée, ses visites régulières permettent de construire un lien social, de lutter contre l’isolement, de prévenir de tout risque ou besoin latent qu’une personne âgée pourrait rencontrer à son domicile. Grâce à une formation spécifique permettant au livreur d’identifier en quelques minutes les signes de perte d’autonomie pouvant mener à un point de rupture chez les personnes âgées, celui-ci assure ainsi un rôle de messager, capable d’alerter les services compétents en cas d’anomalie de vos convives.

3/ Favoriser le maintien à domicile sur la durée

Si la dénutrition est souvent source d’accélération du degré de dépendance de la personne âgée, l’introduction d’une alimentation équilibrée et suffisante, associée à une veille active, permettra ainsi de retarder considérablement sa perte d’autonomie.
En favorisant le maintien à domicile, le portage à domicile est une solution adaptée et incontournable pour répondre aux 85% des séniors déclarant vouloir vieillir à domicile (Ifop, 2019), retarder leur départ en maison de retraite et limiter leurs risques d’hospitalisation.

4/ Se différencier avec une restauration livrée à domicile adaptée aux séniors

La livraison des repas à domicile est aujourd’hui ancrée dans les habitudes de consommation des Français. La restauration livrée connait une croissance sans précédent : 47% des Français ont déjà eu recours à la livraison de repas commandés sur une plateforme de livraison ou auprès de restaurateurs directement. Cela devient un réflexe simple et décomplexé – même pour nos ainés. Mais face à la démultiplication des acteurs de la restauration livrée, qu’en est-il d’une solution adaptée à l’état nutritionnel et aux spécificités des personnes âgées ? Votre opportunité est ici-même : palier à tout risque de malnutrition en proposant une solution nutritionnelle variée et adaptée aux besoins de vos clients à domicile, par le portage de repas à domicile. Chez Restalliance, spécialiste de la restauration santé, nous veillons à garantir l’équilibre nutritionnel de nos repas livrés. Le savoir-faire de nos chefs, combiné à l’expertise nutritionnelle de nos diététiciens, nous permet de proposer, chaque jour, plus de 16 déclinaisons de régimes et textures modifiées dans nos menus.

5/ Attirer de nouveaux clients et développer son chiffre d’affaires

L’activité de portage à domicile est un enjeu social et solidaire, mais aussi un puissant levier de développement commercial. En diversifiant vos activités de service à domicile via l’activité de portage, vous saisissez une opportunité de croissance considérable sur un marché en forte évolution, estimé à 500M€ (Xerfi, 2019). Le portage à domicile est aujourd’hui le second service le plus attendu des personnes âgées vivant seules à domicile, après l’aide au ménage. En effet, la majorité des seniors souhaiteraient pouvoir bénéficier d’un service de repas livrés, avant même de faire appel à une auxiliaire de vie pour l’aide aux tâches quotidiennes. Grâce au portage de repas à domicile, les sociétés de services à domicile peuvent ainsi recruter leurs clients à domicile plus tôt, leur permettant de construire une relation de proximité et ainsi, les fidéliser en leur offrant, selon leurs besoins, des services complémentaires comme celui d’une auxiliaire de vie pour l’aide au lever ou à la toilette.

6/  Optimiser le temps de vos auxiliaires de vie

Alors que la population vieillit, les auxiliaires de vie manquent de plus en plus en France. L’aide au lever, au coucher, à la toilette, aux courses, à l’élaborations des repas, et l’accompagnement aux repas …– leurs tâches sont nombreuses. Comment mieux les accompagner dans leur métier face aux besoins croissants des personnes âgées ? Confiez donc la préparation de vos repas à un partenaire spécialiste de la restauration santé ! Vous garantissez ainsi à vos clients un équilibre nutritionnel en proposant des menus variés et validés par des diététiciennes, tout en déchargeant vos auxiliaires de vie de la préparation des repas et des courses alimentaires. Elles pourront alors se concentrer sur d’autres services d’accompagnement – ou d’autres clients !

Si la qualité d’un repas préparé à domicile peut varier selon les compétences et l’appétence de l’auxiliaire de vie, le portage de repas à domicile proposé par Restalliance vous permet d’assurer à tous vos clients une homogénéité dans la prestation des repas proposés. De plus, nos repas livrés en liaison froide, servis en barquettes recyclables, permettent d’être facilement remis en température au domicile de vos clients.

7/ Renforcer votre position d’expert de l’accompagnement des personnes âgées avec une offre 360°

En offrant un service de portage de repas à domicile dédié aux personnes âgées, vous saisissez l’opportunité d’asseoir votre expertise du soin et de l’accompagnement des personnes âgées en proposant un service d’accompagnement 360° qui concilie une alimentation équilibrée et homogène pour tous les clients, une aide au ménage, à la toilette et aux tâches quotidiennes, tout en apportant une veille sociale – autant de leviers complémentaires pour favoriser le maintien à domicile. Vous gagnez ainsi en légitimité en répondant avec expertise et agilité à chaque besoin quotidien des personnes âgées à domicile. En vous appuyant sur un partenaire de restauration livrée expert dans la santé des personnes âgées comme Restalliance, vous pourrez ainsi répondre aux fragilités de vos clients à domicile (troubles de l’appétit, de la déglutition, de la mastication) avec des solutions en textures mixées ou modifiées, et des régimes adaptés à leur spécificité (pauvre en sel, diabétique, hyperprotéinés et hypercaloriques etc..).

Chez Restalliance, retrouver et conserver le plaisir de manger, maintenir l’autonomie des personnes âgées, prendre en compte la pathologie, sont autant de défis que nous relevons au quotidien grâce à des solutions sur mesures et innovantes pour le portage de repas à domicile. Ces solutions sont conçues avec des experts en gérontologie et nos diététiciens pour répondre au mieux à la prise en charge nutritionnelle individuelle des personnes âgées vivant seule à domicile.

 

Faites appel à un prestataire de restauration livrée, expert dans l’alimentation des séniors !

Pour réussir le lancement de votre offre de portage de repas à domicile, faites-vous accompagner par un prestataire expert dans la restauration à domicile et la santé des personnes âgées !

Parce que le marché est en train d’évoluer et que le portage de repas à domicile sera au cœur des enjeux du maintien à domicile demain, parce que nous nous appuyons sur l’expérience de plus de 100 agences à travers le territoire français, parce que nous avons l’expertise nutritionnelle et culinaire pour offrir à vos clients des repas équilibrés et savoureux en respect de leur équilibre nutritionnel : nous avons la conviction que nos 29 ans d’expérience et expertise en restauration santé pour les séniors feront de Restalliance le partenaire idéal pour vous guider dans vos projets. Notre volonté est de vous accompagner à chaque étape de votre projet et de vous donner les clés de réussite pour développer votre activité de portage à domicile de façon pérenne et rentable – pour la plus grande satisfaction et la santé de vos convives.

Dans une démarche partenariale et pour répondre à un cahier des charges spécifique, nous vous offrons un accompagnement complet et personnalisé, en vous proposant les clés de réussite pour assurer le déploiement de votre projet au sein de vos agences.

Nous vous accompagnons dans la création de votre service de portage à domicile avec :

De nombreuses ressources à votre disposition

Nous mettons à votre disposition de nombreux outils de communication pour informer et orienter vos clients à domicile, des fiches nutritionnelles sur chaque repas, un guide d’accompagnement pour le lancement du portage en agence et des outils de formation permettant de guider vos équipes et vos auxiliaires de vies dans leurs missions.

Une commande en ligne simple et rapide

Profitez d’un outil digital innovant pour répondre aux attentes de vos clients, de vos auxiliaires de vies et de votre personnel en agence. Notre application vous permet de piloter et consolider les commandes de repas de vos clients et de gérer avec efficacité l’organisation de vos livraisons.

Un accompagnement diététique

Nous assurons un service client dédié via une hotline diététique à votre service 5j/7 pour répondre à vos questions concernant les menus, l’équilibre alimentaire, la dénutrition et également vous proposer des conseils de mise en œuvre et d’agrémentation des repas.

Livraison du dernier kilomètre

Nous vous proposons, sur certaines localités géographiques, une mise en relation avec un prestataire spécialiste de la logistique et de la livraison du dernier kilomètre, qui assurera une livraison sécurisée en liaison froide et une veille sociale auprès de vos clients à domicile.

Faites-vous accompagner par nos équipes dans votre projet de portage de repas à domicile !
Loïc Grimoud Chargé de missions & développement - Portage à Domicile
telecharger