Cogerest, filiale du Groupe Restalliance, ouvre une nouvelle cuisine centrale écoresponsable en Île-de-France. 

écrit par
Tiffany 15/12/2021
  • Partager sur :

Cogerest, filiale du Groupe Restalliance, ouvre une nouvelle cuisine centrale écoresponsable en île-de-France.

Depuis le 20 Octobre, l’écopôle de Sénart accueille une nouvelle cuisine centrale écoresponsable flambant neuve pouvant préparer jusqu’à 12 000 repas livrés par jour. Filiale du Groupe Restalliance – spécialiste de la restauration santé – la nouvelle cuisine Cogerest Lieusaint livre des repas en liaison froide aux établissements sanitaires, médico-sociaux et d’hébergement à caractère social ainsi qu’aux sociétés de services à domicile – de plus en plus plébiscitées par nos aînés. Elle vient compléter le premier outil de production de Cogerest implanté depuis 1974 à Longjumeau (91), doublant ainsi sa capacité de production qui atteint désormais 27 000 repas livrés par jour en région Île-de-France.

Avec déjà plus de 300 établissements clients livrés en Île-de-France, Cogerest compte mettre les petits plats dans les grands pour renforcer son offre de repas livrés auprès des acteurs de l’hébergement social et des services à la personne, grâce notamment à une offre destinée au portage à domicile. A travers des repas sains et gourmands cuisinés par ses Chefs passionnés, une sélection de produits locaux, la mise en place de circuits courts et une démarche écoresponsable, la nouvelle cuisine centrale de Cogerest Lieusaint (77) fait la part belle au développement durable.

Découvrez les solutions de repas livrés Cogerest

 

Une cuisine moderne et responsable au cœur de l’écopôle de Sénart

La nouvelle cuisine centrale de Cogerest a pris ses quartiers dans l’écopôle de Sénart (77), le nouveau parc d’activités dédié aux entreprises écoresponsables et impliquées dans la transition environnementale. Son aménagement est réalisé dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). Le choix de cet emplacement privilégié permet à Cogerest d’accélérer sa démarche responsable en vue d’une restauration livrée plus durable.

Unité de production de la nouvelle cuisine centrale Cogerest Lieusaint

Une cuisine éco-conçue dans une démarche environnementale

Construite sur une superficie de 1500m², 1250m² y sont exclusivement dédiés à la production de repas. La nouvelle cuisine centrale de Cogerest Lieusaint peut ainsi produire et livrer jusqu’à 12 000 repas par jour. Afin de réduire l’impact environnemental de ses activités, elle s’est équipée d’outils de haute technologie tels que :
– Une réfrigération au CO2, gaz naturel plus écologique que les autres fluides réfrigérants ou caloporteurs traditionnels, répondant aux contraintes environnementales.
– Un système de récupération des calories chaudes afin d’optimiser le réseau de chauffage et la production d’eau chaude.
– Des camions de livraison fonctionnant au GNV (gaz naturel pour véhicules), diminuant ainsi l’émission de polluants de l’air et de gaz à effet de serre (GES). L’intégralité de la flotte de camions Cogerest sera progressivement renouvelée vers ce modèle plus vertueux.

Un équipement moderne et performant pour une restauration collective « comme à la maison »

Cette nouvelle cuisine ergonomique s’est dotée d’équipements dernier cri dans le but de faciliter le travail de ses équipes tout en préservant la qualité nutritionnelle des produits bruts utilisés.
En cuisine, ses Chefs et leur brigade apprécient d’ores et déjà leurs nouveaux matériels tels que les pastocuiseurs pour réaliser des potages « comme à la maison », les fours basse température pour sublimer la cuisson des viandes et les tamis automatiques pour concocter des coulis et compotes de fruits frais. Ce sont aussi des outils spécifiques à son expertise culinaire santé tel que son imposant cutter-mixer qui permet d’élaborer des textures modifiées identiques au menu du jour, à destination des convives ayant des difficultés de mastication et/ou de déglutition.

De la fourche à la fourchette : une légumerie pour honorer les fruits et légumes frais

Chez Cogerest on nettoie, on pare, on épluche et on découpe ! Avec sa nouvelle légumerie intégrée, Cogerest entend faire la part belle aux fruits et légumes frais et locaux. Sa légumerie est un espace intégralement dédié à la décontamination et la préparation de ses fruits et légumes bruts – une aubaine pour travailler directement ses produits agricoles !

Une démarche RSE renforcée par un partenariat avec la Croix-Rouge française

En résonnance avec la politique RSE du Groupe Restalliance, Cogerest renforce sa démarche RSE en faveur d’une restauration livrée plus responsable et inclusive. A travers deux conventions de partenariat signées avec la Croix-Rouge, Cogerest s’engage ainsi à faire don de ses denrées alimentaires périssables et à recruter, dans le même temps, du personnel Croix-Rouge en situation de réinsertion professionnelle. Un partenariat gagnant-gagnant qui a permis à Cogerest d’accélérer son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Des repas livrés fraîchement cuisinés en faveur d’une alimentation saine et durable

Ici, ça cuisine ! Ses repas livrables 7 jours sur 7 sont intégralement réalisés sur place et mettent l’accent sur les produits bruts, sains et bons pour la santé. Ses Chefs ont à cœur de cuisiner des plats qui allient équilibre nutritionnel et plaisir gustatif. Engagée dans une démarche d’alimentation durable, la cuisine de Cogerest peut répondre aux nouveaux objectifs de la loi EGalim grâce à une gamme de menus spécialement dédiée.

Favoriser une alimentation saine et respectueuse de l'homme en restauration collective

Une cuisine au plus près de ses fournisseurs pour des repas à prix maîtrisés

Si Cogerest réussit à proposer des plats de qualité à un prix maîtrisé, c’est en partie grâce à ses relations de longues dates avec ses fournisseurs. Depuis près de 50 ans, Cogerest construit et entretient son réseau de proximité avec ses fournisseurs : 86% d’entre eux sont situés à moins de 100km de sa nouvelle cuisine centrale. Cette proximité assure la réactivité de ses commandes-livraisons, l’optimisation et la sécurisation de sa logistique, mais également la minimisation de ses coûts de transport et de son impact carbone.

Le local et les circuits courts en ligne de mire

L’approvisionnement local et les circuits courts sont des enjeux majeurs pour Cogerest, qui cherche à développer de manière constante ses achats responsables. Celle-ci travaille actuellement au référencement de partenariats locaux pour approvisionner ses deux cuisines en fruits et légumes HVE (Haute Valeur Environnementale) en circuit court. Cogerest soutient également la filière boulangerie locale par l’intermédiaire de son boulanger partenaire Touflet Boulanger : ses 4 fournils en Île-de-France proposent une large gamme de pains, issus d’une filière blé-farine 100% francilienne. Ce partenariat non exclusif offre par ailleurs la possibilité aux clients Cogerest de référencer l’artisan boulanger de leur choix, situé en hyper proximité de leur établissement.

Une nouvelle gamme de menus durables « Bio & labels » en réponse à la loi EGalim

Cogerest ouvre la voie à une alimentation plus durable en restauration livrée grâce à sa nouvelle gamme de menus « Bio & labels ». Avec un choix de recettes faisant la part belle aux produits issus de l’agriculture biologique et aux produits labellisés, cette nouvelle offre de menus s’inscrit dans la démarche EGalim. Celle-ci inclut 50% de produits de qualité dont 20% de produits bio et 30% de produits labellisés (Label rouge/AOP/IGP/HVE/Pêche durable MSC/Vergers écoresponsables…). L’ambition de Cogerest ? Accompagner ses clients dans la mise en œuvre de la loi EGalim, en proposant une restauration collective plus saine et durable, qui inclut davantage de produits de qualité.

Une cuisine familiale « comme à la maison » au service de la personne fragilisée

En tant que spécialiste de la restauration santé, médico-sociale et sociale, les équipes Cogerest cuisinent chaque jour avec la volonté de faire plaisir et de prendre soin de leurs convives : patients, personnes âgées, personnes en situation de handicap ou de précarité. A l’image du Groupe Restalliance, Cogerest se démarque par sa volonté d’offrir une « cuisine qui prend soin », synonyme de réconfort, de bien-être, de lien social et où le plaisir du goût se mêle à la singularité de chaque individu.

Repas livrés en maison de retraite et à domicile pour personnes âgées

Une diversité de choix pour satisfaire tous les convives

Accompagner les patients, résidents et usagers dans leurs choix et leurs envies, c’est tout l’esprit des menus Cogerest ! Son offre quotidienne séduit notamment les acteurs de la santé et de l’accompagnement, à la recherche d’une restauration flexible qui puisse répondre à la pluralité de leurs convives. Chaque jour, 5 gammes de menus et 2 cartes des suggestions sont ainsi proposées – dont 1 carte des salades composées et 1 carte de remplacement. Chacun des menus intègre au minimum 2 plats végétariens par semaine, le tout complété par une offre de régimes adaptés aux préférences et aux pathologies des convives. Au total, ce sont plus de 800 recettes variées et gourmandes proposées tout au long de l’année.

Si sa restauration livrée se rapproche autant d’une restauration individualisée, c’est parce que chaque gamme de menus est conçue pour répondre aux besoins et aux attentes spécifiques de ses convives fragilisés. Par exemple, ses menus « Saveurs » s’adressent particulièrement aux établissements sociaux, avec des recettes aux saveurs plus épicées et une sélection de viandes halal. Les menus « À domicile », quant à eux, s’adressent spécifiquement aux sociétés de services à domicile – pour le portage de repas. Ils intègrent davantage de rendez-vous culinaires et mettent ainsi l’accent sur une cuisine traditionnelle familiale et savoureuse.
Pour faire de ses repas livrés un moment de convivialité, Cogerest n’hésite pas à rythmer ses repas de festivités. Chaque mois, des animations calendaires ou thématiques sont proposées, venant ajouter une pincée de joie et de bonne humeur dans ses barquettes.

Une approche diététique qui concilie plaisir et nutrition

La spécificité de Cogerest, c’est aussi son expertise culinaire santé. Une cuisine qui respecte les besoins nutritionnels de ses convives fragilisés, mais surtout leur plaisir de manger.
Régime pauvre en sel, diabétique, hypocalorique, pauvre en fibres, sans résidu strict, facile à manger et mixé […] – l’alimentation thérapeutique est au cœur de son savoir-faire culinaire et de son expertise nutritionnelle. 16 déclinaisons de régimes alimentaires et textures modifiées sont ainsi proposées quotidiennement. Les Chefs et les Diététiciennes Cogerest innovent constamment pour répondre aux problématiques de dénutrition et autres pathologies liées au handicap, à la maladie ou à la vieillesse.

Un Maître Saucier pour révéler les saveurs

Ici, la priorité est donnée au plaisir gustatif et aux saveurs. Et pour cause, la nouvelle cuisine de Lieusaint intègre son propre Maître Saucier qui élabore, chaque jour, des fonds et des sauces sucrées et salées pour mettre en valeur les recettes travaillées par les Chefs. Véritable chef d’orchestre du goût, il révèle, tonifie ou adoucit les saveurs des repas pour que le plaisir de la dégustation soit toujours au rendez-vous. C’est lui qui donne le ton à chaque recette, avec une maîtrise parfaite des dosages, textures et l’équilibre des saveurs. Cogerest y met un point d’honneur pour offrir des plats savoureux, dans le respect des régimes alimentaires et des textures modifiées.

Une cuisine ouverte à la rencontre et aux projets sur-mesure

Avec sa nouvelle cuisine de grande envergure, Cogerest a l’ambition de renforcer son offre de repas livrés et de continuer à nouer des partenariats solides et durables avec ses clients. Que ce soit pour une livraison de repas de quelques semaines, en dépannage d’urgence, ou pour plusieurs années, Cogerest séduit clients et convives par la flexibilité et la diversité de ses menus, sa cuisine familiale « comme à la maison », le tout assaisonné d’une démarche écoresponsable. En attendant sa journée d’inauguration officielle prévue le 23 Mars 2022, Cogerest Lieusaint a déjà le plaisir d’accueillir élus et clients autour de diverses dégustations. Alors si vous aussi, vous souhaitez goûter aux repas concoctés par Cogerest, contactez un membre de l’équipe pour assister aux prochaines portes ouvertes ou inscrivez-vous ici !

 

Accédez à notre Communiqué de presse.

Une question ? Contactez nos conseillers et laissez-vous guider pour réussir votre projet de restauration livrée.Île-de-France
Stéphanie Pereira Responsable Développement Cogerest - restauration livrée

Toute l’offre Cogerest concentrée dans un livret !

Téléchargez la plaquette commerciale Cogerest

L'offre de repas livrés Cogerest : une restauration livrée qui prend soin de ses convives. 25 mai 2022

Cogerest assure la livraison de repas en liaison froide à partir de ses 2 cuisines centrales en Île-de-France et accompagne les établissements du secteur de la santé, du médico-social et du social dans la construction de leur projet de restauration livrée.
Retrouvez tout le savoir-faire de Cogerest, concentré en une plaquette : ses gammes de menus spécialement conçues pour chaque typologie de convive, ses équipes et Chefs passionnés, son expertise santé et nutritionnelle reconnue mais aussi sa démarche écoresponsable !

Les cuisines Cogerest : la restauration livrée qui prend soin de vous.

Explorez les coulisses de notre nouvelle cuisine centrale Cogerest Lieusaint.

bg-wave-gallerie

Entrez dans les coulisses de la nouvelle cuisine centrale Cogerest Lieusaint (77)

La cuisine Cogerest Lieusaint (extérieur).
Une légumerie pour faire la part belle aux produits frais et bruts.
Des pommes Vergers écoresponsables, prêtes à passer au tamis à compote !
Un imposant cutter-mixer pour décliner, si besoin, chaque repas en textures modifiées.
Une plateforme logistique pour la livraison quotidienne des repas.
telecharger