Une première recrue en partenariat avec Croix Rouge Insertion (77) !

RSE
écrit par
Tiffany 11/01/2021
  • Partager sur :

Engagée pour l’insertion durable dans l’emploi, Cogerest embauche sa première collaboratrice issue de Croix Rouge Insertion !

Acteur de l’économie sociale et solidaire, le Groupe Restalliance accélère son engagement en faveur de l’insertion professionnelle en 2022. L’ouverture récente de sa nouvelle cuisine centrale à Lieusaint, impliquant la création de 16 nouveaux emplois, a amené Cogerest – filiale du Groupe Restalliance – à déployer de nouveaux leviers de recrutement. Pour favoriser l’insertion des publics éloignés de l’emploi et à faible qualification, Cogerest a signé fin 2021 une convention de recrutement avec Croix Rouge Insertion – la structure d’insertion par l’activité économique de la Croix-Rouge Française. L’enjeu est à la fois solidaire et économique : il permet de faciliter l’accès à l’emploi durable des personnes en situation de précarité, mais aussi de simplifier le processus de recrutement en privilégiant le savoir-faire et savoir-être des candidats.

Un dispositif unique pour intégrer des personnes en parcours d’insertion en vue d’un emploi durable

Ce dispositif vise à accueillir, pour une période de 10 jours, des personnes en parcours d’insertion professionnelle à Croix Rouge Insertion, au sein de la nouvelle cuisine centrale Cogerest Lieusaint. Cette période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), permet aux personnes éloignées de l’emploi de découvrir et de se former aux métiers de la restauration collective livrée. Chaque candidat bénéficie en amont d’une visite de la cuisine – une étape clé qui permet à chacun de mieux appréhender l’environnement concret du poste proposé, de rencontrer les équipes et d’échanger mutuellement sur leurs attentes et ambitions. A travers cette initiative, Cogerest souhaite favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en parcours d’insertion, qui, à l’issue de leur période d’immersion, pourront se voir proposer une opportunité d’embauche.

Une première embauche prometteuse

En décembre 2021, la cuisine Cogerest Lieusaint accueillait sa première candidate : Oura, en parcours d’insertion professionnelle depuis deux ans au sein de la plateforme APPRO 77 (Croix-Rouge Insertion). Ces deux semaines au sein de l’établissement lui ont permis de découvrir les différents métiers de la restauration collective livrée, de se former aux règles d’hygiène et de sécurité, et d’assurer les opérations de conditionnement au sein de la nouvelle cuisine centrale. A l’issue de sa période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), l’entreprise Cogerest et Oura ont choisi de poursuivre ensemble cette aventure professionnelle : elle rejoint aujourd’hui l’équipe en qualité d’employée de restauration conditionnement – Ce premier recrutement est le symbole d’un partenariat fructueux et prometteur avec Croix Rouge Insertion (77).

Aujourd’hui salariée en CDI chez Cogerest, elle nous raconte son parcours

Oura, pouvez-vous nous racontez-nous votre parcours ?

« Après plusieurs années sans emploi, j’ai décidé de rejoindre la plateforme Croix rouge Insertion en 2019. J’ai débuté en tant qu’agent polyvalent, un poste tournant sur lequel je travaillais surtout en chambre froide pour préparer les commandes de produits frais (produits laitiers, viandes etc..), destinées à être livrées aux associations. Des impératifs personnels m’ont conduit à suspendre mon parcours. En juin 2021, j’ai réintégré la plateforme APPRO 77 [Croix Rouge Insertion] en tant de bénévole, puis en qualité de chauffeur-livreur. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, notamment sur le sens du relationnel, et d’occuper un poste moins sédentaire. J’ai vraiment apprécié les échanges et le fait de pouvoir nouer un relationnel positif avec les associations partenaires. Mon parcours de 2 ans chez Croix-Rouge Insertion arrivant à terme en janvier 2022, on m’a proposé une opportunité de stage au sein de la cuisine centrale de Cogerest, pouvant mener à une embauche – j’ai saisi cette chance. »

Pourquoi avez-vous choisi de réaliser votre stage chez Cogerest ?

« En toute honnêteté, lorsque l’on m’a proposé ce stage, j’étais hésitante. J’avais peur de m’engager dans une entreprise, d’avoir un « vrai » travail ! J’appréhendais le fait d’être avec de nouvelles équipes, dans un nouveau secteur d’activité, où tout m’était inconnu. Mes premiers jours de stage m’ont tout de suite rassurée, j’ai été enchantée. »

Comment s’est passé votre période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ?

« C’était très intéressant car je ne connaissais pas le secteur de la restauration, j’ai pu apprendre beaucoup de choses. Surtout, j’ai été très bien accueillie par mes équipes, mon responsable [Chef de production] ainsi que la direction. Ils m’ont fait découvrir le secteur de la restauration collective, qui s’avère être passionnant, et ont pris le temps de m’expliquer le rôle et l’importance de chaque fonction. J’ai été bien accompagnée dans ma prise de poste au sein de l’unité de conditionnement. Cette bonne intégration m’a confortée à l’idée de poursuivre mon expérience ici. »

Qu’est-ce qui vous a conduit à poursuivre votre carrière chez Cogerest ?

« Mon stage a été déterminant – J’ai vraiment apprécié mes 10 jours de stage chez Cogerest. Finalement, le secteur de la restauration me plait beaucoup, et j’ai pris un réel plaisir à m’occuper du dressage des repas et veiller à leur conditionnement. Je me suis sentie rapidement intégrée et cette expérience positive m’a donné envie de me projeter sur le long-terme »

Qu’est-ce que vous appréciez aujourd’hui dans votre métier ? 

« Cogerest est une belle société, les équipes sont top. Ici, tout est propre et neuf – c’est agréable pour travailler. J’apprécie surtout l’ambiance positive et familiale qui règne dans les équipes – c’est primordial pour apprécier son travail et très motivant. Ici, les équipes sont soudées et dynamiques, on travaille dans le collectif. »

 – Témoignage de Oura –
EDR Conditionnement chez Cogerest depuis Janvier 2022
.

Convaincu des bénéfices mutuels de l’insertion sociale et professionnelle, Cogerest entend poursuivre ses actions en accueillant prochainement un second candidat en parcours d’insertion professionnelle au sein de la structure Croix Rouge Insertion. A son tour, Adam, réfugié Soudanais, rejoindra la cuisine Cogerest Lieusaint début février pour une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMO) de 10 jours.

bg-wave-gallerie

Découvrez le quotidien de Oura au sein de la nouvelle cuisine centrale Cogerest.

Conditionnement du dessert du jour. Qui sera le Roi ou la Reine cette année ?
(De gauche à droite) Adam, prochain stagiaire en visite à la Cuisine Cogerest Lieusaint, en amont de sa PPMSP prévue en Février, Oura, première recrue issue de la structure Croix Rouge Insertion, tous deux accompagnés de Mme ROSE BURNER - responsable de la structure Croix Rouge Insertion (77).
Attention, froid devant ! Après avoir lavé et épluché les légumes, puis laissé le potage mijoter - place à la mise en conditionnement opéré par Oura, dans des mesures strictes d'hygiène et respect de la chaine du froid.
Place aux galettes des rois : promis, pas de triche sur la distribution des parts !
Mission du jour accomplie : les repas sont mis en barquette et bien scellés, prêts à être remis aux préparateurs de commande avant d'être livrés !
telecharger