« Engagés en local » : des assiettes aux saveurs locales s’invitent dans les restaurants Partage & Vie.

RSE
écrit par
Tiffany 27/10/2022
  • Partager sur :

Dans le contexte actuel de difficulté d’approvisionnement, l’approvisionnement local apparait aujourd’hui comme une solution incontournable – même en restauration collective. Restalliance en a fait un pilier de sa politique RSE, en adoptant une démarche globale en faveur d’une alimentation plus saine et durable dans ses 1200 restaurants en France. En tant que restaurateur engagé, Restalliance renforce activement son maillage de producteurs locaux pour offrir à ses convives toujours plus de produits frais, de saison, de qualité et de plus grande proximité. Le groupe a souhaité accompagner son client-partenaire « Partage et Vie » dans sa dynamique de développement durable et de valorisation du territoire, avec un nouveau dispositif dédié : “Engagés en local”. Celui-ci donne une nouvelle impulsion au Groupe Restalliance, qui souhaite promouvoir une gastronomie plus locale et participer plus activement, avec ses clients, au dynamisme économique des territoires autour de ses restaurants.

Le patrimoine culinaire au cœur des assiettes des convives en établissements de santé.

Lancé cet été, ce nouveau dispositif prévoit de renforcer les produits locaux sur trois familles de produits dans l’ensemble des établissements de santé de « Partage et Vie » en France, dont Restalliance est prestataire de restauration. A travers cette initiative, Restalliance accompagne son client dans la valorisation des produits locaux et du terroir en établissements de santé – pour le plaisir et la santé des patients, résidents et du personnel d’établissement. Les acheteurs de Restalliance se mobilisent pour accélérer l’ancrage local de ses approvisionnements pour promouvoir plus de produits locaux, respectueux des agriculteurs et de l’environnement, auprès des résidents de « Partage et Vie ».

Depuis 2019, Restalliance développe le référencement des produits « Terroirs de France » au sein des établissements « Partage et Vie » – un label qui récompense les engagements de l’établissement en matière choix des produits, des recettes, et d’animations valorisant les produits locaux en restaurant. Si celui-ci souligne l’importance accordée aux produits de haute qualité pour les résidents et leurs familles, Restalliance a souhaité aller plus loin en déployant son dispositif « Engagés en local » à l’échelle nationale, et faire des produits frais et locaux un pilier de sa restauration dans les résidences « Partage et Vie ».

S’engager durablement aux côtés des producteurs locaux

Restalliance noue depuis plusieurs années des relations durables avec ses producteurs de fruits et légumes locaux, qui fournissent aujourd’hui l’intégralité des fruits et légumes frais de saison proposés dans ses restaurants. Aujourd’hui, sa gamme de produits « Terroirs de France » s’appuie déjà sur plus de 189 producteurs locaux qui approvisionnent ses 1200 restaurants en France et ceux de ses restaurants partenaires via sa centrale d’achat Restappro. Cet été, le Groupe Restalliance s’est engagé à alimenter ses 118 restaurants de la région Rhône-Dauphiné en courgettes exclusivement bio et locales issues de Paul Maréchal, producteur local partenaire de Terre Azur, son distributeur de fruits et légumes. Paul Maréchal (Les Jardins du Printemps) s’engage depuis plus de 10 ans dans une agriculture biologique, respectueuse de la terre et des saisons.

En proposant un dispositif unique et dédié à son client, Partage et Vie, Restalliance poursuit sa dynamique en développant des relations exclusives et de long terme aux cotés de nouveaux producteurs locaux. Le dispositif « Engagés en local » s’articule autour de 3 filières majeures : les fruits et légumes, la viande fraîche et les produits laitiers. Les produits locaux et la viande régionale sélectionnés seront livrés, à moins de 90km, aux  restaurants partenaires des résidences « Partage et Vie ».
Ce nouveau dispositif vient renforcer l’ancrage d’une gastronomie plus locale en établissements de santé, tout en laissant la liberté à ses chefs d’exprimer leur créativité culinaire. Ainsi, les résidents, patients et personnel d’établissement de Partage et Vie pourront découvrir toute la richesse du patrimoine gastronomique régional, tout en profitant des bénéfices gustatifs et nutritionnels de produit locaux.

 

3 filières d’approvisionnement durables engagées dans le local !

Pour chacune de ces filiales, Restalliance accélère sa démarche partenariale auprès de producteurs locaux en s’appuyant sur une charte précise et définie. Ses producteurs locaux sélectionnés selon des critères d’origine, de traçabilité et de bonnes pratiques concrétisent l’engagement de Restalliance pour une alimentation de confiance, fondée sur l’origine, le savoir-faire et la qualité des produits.

Des fruits et légumes locaux – et de saison – pour faire le plein de vitamines !

Depuis 2018, les fruits labellisés « vergers écoresponsables » font déjà la part belle dans les menus Restalliance :  savoureux et vitaminés, ces fruits 100% locaux sont récoltés à la main et à maturité pour garantir aux convives un fruit sain et riche en goût – respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, 100 % des pommes locales proposées dans ses restaurants sont issues de Vergers Écoresponsables – cela représentait plus de 400 tonnes de pommes durables consommées en 2021.
Avec plus de 90% des départements français métropolitains couverts par des producteurs locaux de fruits et légumes partenaires, Restalliance compte un maillage territorial étoffé.​ Ce chiffre tend à s’accroitre avec l’arrivée de Delphine Correard – acheteuse dédiée aux produits locaux et circuits-courts – venue renforcer la dynamique du groupe en faveur d’approvisionnement locaux.
Après l’identification et le référencement de nouveaux producteurs locaux en fruits et légumes, Restalliance assurera aussi la proximité avec les entrepôts – situés en moyenne à moins de 90 km des restaurants de ses établissements clients.​ Il s’agira d’apporter à la table l’excellence des produits du terroir, avec des fruits et légumes récoltés à proximité et à pleine maturité.

Des viandes fraiches régionales de qualité : l’excellence à la française

Grâce aux partenariats durables noués avec de nombreux bouchers régionaux, les convives des résidences Partage et Vie partenaires pourront profiter de toutes les qualités d’une viande fraîche issue de bouchers régionaux.

Pour valoriser les viandes du terroir en restauration collective, chaque boucher régional sélectionné a fait l’objet d’un audit, selon un cahier des charges précis et défini par Restalliance pour garantir à ses convives, une viande savoureuse de qualité, issue d’une filière régionale. Les viandes de bœuf fraîches et régionales proposées dans ses restaurants sont, quant à elles, garanties 100% muscle, et exclusivement issues de bœufs élevés et abattus dans la région.
En veillant à l’origine et la traçabilité des viandes proposées, Restalliance souhaite valoriser les méthodes responsables de ses bouchers régionaux. Par exemple, son boucher privilégié en Rhône Alpes, Romans Viande, entretient des relations de longue date avec ses éleveurs régionaux partenaires. L’intégralité des viandes proposées par ce producteur sont issues de bêtes nées et élevées en Rhône-Alpes, puis abattues dans l’abattoir de Romans (26). Celles-ci sont ensuite découpées dans les ateliers de Romans Viande, puis livrées directement aux restaurants partenaires de Restalliance avant d’être cuisinées par ses Chefs cuisiniers.

Des produits laitiers locaux, favorisant le circuit-court

Avec « Engagés en local », Restalliance s’engage à offrir à ses convives des produits laitiers emblématiques de leur​ terroir, avec un choix de fromages régionaux, yaourts, ou encore de crèmes glacées – tous directement issus de fermes de proximité. Aujourd’hui, 100% ​de ses fournisseurs locaux de produits laitiers travaillent aujourd’hui en circuit-court : ils produisent et livrent directement leurs produits laitiers aux résidences de Partage et Vie.
Chaque produit laitier sélectionné a fait l’objet d’un audit réalisé par Restalliance, afin de vérifier leur conformité à la charte de bonnes pratiques « Terroir de France » et répondre aux objectifs de sécurité sanitaire et à la réglementation.Produits laitiers issus de producteurs locaux

Un été rythmé par des dégustations et rencontres avec les producteurs locaux en résidences seniors.​

Pour marquer le lancement du dispositif « Engagés en local », de nombreuses animations se déroulent depuis l’été dans les 57 établissements partenaires Partage et Vie, permettant aux résidents et personnel d’établissement de partager aux côtés des équipes Restalliance une après-midi d’échanges, de dégustation et de découverte des produits locaux et du terroir. Les fruits et légumes de saison, la viande et les produits laitiers des producteurs locaux sont ainsi mis à l’honneur, puis mis en scène par les chefs Restalliance au travers de recettes vitaminées et savoureuses – imprégnées d’histoires locales.

Fruit d’un partenariat vertueux, le dispositif « Engagés en local » promet de riches expériences sensorielles en établissements de santé, avec la découverte de nouvelles pépites locales et la création de recettes signatures locales sublimant les produits locaux et du terroir.
A travers ce dispositif, Restalliance réaffirme son engagement pour une alimentation saine et durable, respectueuse de l’environnement et de la santé de ses convives, et son ambition d’accompagner au plus près ses clients dans cette dynamique vertueuse – pour le plaisir et la santé de ses convives.

A la résidence La Caravelle (Partage et Vie), Dégustation d’abricots locaux, déclinés en plusieurs recettes par les Chefs Restalliance.

telecharger