Restalliance dévoile son 1er bilan RSE.

RSE
écrit par
Tiffany 29/04/2022
  • Partager sur :

Un premier Bilan RSE encourageant

Dans une démarche d’amélioration constante, Restalliance a souhaité dresser son premier bilan RSE pour faire état de l’avancement des actions menée en 2021 en accord avec sa stratégie RSE globale 2020-2025. En s’appuyant sur un réseau de plus de 40 ambassadeurs et ambassadrices RSE issus de divers cœurs de métiers, les 40 actions concrètes lancées dès 2021 auront permis d’acculturer massivement ses collaborateurs aux enjeux stratégiques du Groupe, mais aussi, de fédérer l’ensemble de ses parties prenantes autour d’une démarche globale de développement durable. Avec l’ambition de satisfaire toujours plus les attentes de ses clients en matière de RSE, Restalliance a réussi à adopter une approche collaborative et partenariale en impliquant l’ensemble de son écosystème dans sa dynamique. L’éclosion de réseaux internes d’ambassadeurs sur les enjeux stratégiques et RSE du Groupe (nutrition, R&D culinaire, formation et RSE) a permis à Restalliance d’infuser massivement sa culture RSE, de favoriser le partage des bonnes pratiques au sein de son organisation et de s’appuyer sur cette intelligence collective pour relever ses défis au quotidien.  Sa stratégie RSE globale est aujourd’hui portée avec dynamisme et enthousiasme par Chloé Desvignes, nommée Responsable RSE en Décembre 2021. La mesure de ses indicateurs de pilotage fixés dans sa stratégie, permet aujourd’hui de dresser un premier bilan RSE encourageant et de mesurer l’impact de ses initiatives menées au cours de l’année.

Découvrez le résumé d’une année RSE engagée !

Bilan RSE Restalliance (2021)

Téléchargez notre livret RSE : Bilan d'une année 2021 engagée !

Quelles actions ont marqué l’année 2021 ?
3 axes, 14 engagements, 1 année, 1 bilan

C’est autour des 3 piliers majeurs de sa politique RSE que Restalliance a su animer des actions concrètes sur le terrain comme au sein de son organisation, et ainsi augmenter l’impact positif de ses initiatives en accord avec ses 14 engagements RSE.

Axe 1 : Cuisiner chaque jour pour prendre soin de ses convives.

Engagé à prendre soin de ses convives, Restalliance mise sur son expertise santé en renforçant le savoir-faire culinaire de ses collaborateurs via la formation et la transmission de savoir de son Réseau des Chefs, composé de 10 Chefs experts-terrain répartis dans toute la France. 2021 aura été une année marquée par la qualité de sa prestation culinaire avec le déploiement des nouveaux PMS et PMSCC sur l’ensemble de ses établissements, le lancement d’un outil de mesure satisfaction convives et le développement de nouvelles solutions toujours plus personnalisées aux besoins de ses convives (ex : le manger-mains, les potagères et son offre spécialisée « oncologie »). Son soutien dans la recherche et l’innovation nutritionnelle portée par sa fondation d’entreprise, l’Institut Nutrition, et le développement d’audits nutrition bientôt déployés dans ses établissements sont autant d’actions à impact favorable, qui illustrent sa capacité à innover pour la santé et le plaisir de ses convives. Par ailleurs, sa mobilisation majeure lors de la Semaine Nationale de La Dénutrition 2021 aura été l’occasion faire rayonner son savoir-faire culinaire et ses solutions nutritionnelles innovantes, en impliquant aussi bien ses clients, ses convives que l’ensemble de ses collaborateurs.

Axe 2 : S’engager pour une alimentation saine et durable.

Engagé pour une alimentation saine et durable en restauration collective, Restalliance su faire preuve d’innovation en se démarquant, notamment avec la reconnaissance officielle des produits santé et durables de sa marque SANTEAL par l’organisme certificateur Bureau Veritas – une première en restauration collective ! Sa gamme SANTEAL compte aujourd’hui plus de 900 produits alimentaires répondant à un cahier des charges strict en termes de qualité et de durabilité, défini par Restalliance, et éligible à la loi EGalim. Celui-ci s’appuie sur 3 critères majeurs :  la qualité nutritionnelle, le respect de l’environnement et l’origine France des produits. La reconnaissance des signes de qualité et de durabilité proposées dans les produits de sa mercuriale lui permet aujourd’hui d’accompagner ses clients avec transparence et compétitivité dans leur mise en place de loi Egalim. Ses efforts marquants en matière d’achats plus responsables permettent à Restalliance d’asseoir son engagement en faveur d’achats de produits plus locaux, frais et durables : tous ses fruits et légumes frais, de saison, sont aujourd’hui issus de productions locales, et l’intégralité de ses boulangeries sont aussi locales.

Pour décarboniser ses activités en restauration collective, et en tant qu’acteur de la transition alimentaire, l’accent aura été mis en 2021 sur la sensibilisation et la démocratisation d’une cuisine plus végétale, marquée par le succès de ses 40 recettes LOVE (Locavore, Végétal, Evasion) proposées aujourd’hui dans ses menus. Avec son centre de formation Espace Chef, Restalliance mise sur la formation de ses Chefs pour garantir une cuisine végétarienne à la fois savoureuse et nutritionnellement équilibrée à ses convives fragilisés. Sensible aux enjeux du gaspillage alimentaire, sa campagne de pesée alimentaire réalisée en 2021 dans ses établissements lui aura permis de réduire de 26% son gaspillage alimentaire, avec une moyenne globale deux fois inférieure à la moyenne nationale ADEME dans le secteur santé. La multiplication des systèmes de valorisation des déchets dans ses établissements est aussi le reflet de partenariats fructueux avec des acteurs locaux engagés dans l’économie locale et circulaire. L’implication de l’ensemble de ses collaborateurs, convives et clients lors de la Semaine Nationale Du Développement Durable 2021 a, par ailleurs, été un franc succès – mobilisant plus de 50 sites participants autour de défis culinaires engagés pour le développement durable.

Ce premier bilan est aussi l’occasion de revenir sur les actions menées en faveur de l’environnement, avec des actions concrètes engagées pour la transition énergétique. L’inauguration de sa nouvelle cuisine centrale de Lieusaint (77) implantée en lisière de l’écopôle de Sénart – un parc d’activités dédié aux entreprises éco-responsables et impliquées dans la transition environnementale – aura été des plus marquants de l’année. Réalisée dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, cette cuisine intègre les dernières avancées en matière de développement durable : équipement frigorifique au gaz écolabel, gestion électronique de l’énergie, installation d’équipements de récupération de la chaleur pour le chauffage de l’eau et du bâtiment, toit filtrant permettant le traitement des fumées de cuisson, bassins de rétention des hydrocarbures.

Avec un 1er Bilan carbone (BEGES) réalisé en 2021, Restalliance compte poursuivre ses efforts en 2022 pour réduire l’empreinte carbone de ses activités avec des actions concrètes et indicateurs de pilotage précis. Si la décarbonisation de ses transports est en ligne de mire de sa transition énergétique, le groupe poursuivra la transformation de sa flotte de véhicule, en remplaçant progressivement ses véhicules thermiques arrivant à échéance de location par des véhicules plus propres. Cette transition a déjà été initiée à sa cuisine centrale Cogerest Longjumeau (91) en 2021, avec l’introduction de nouveaux véhicules roulant au GNV (Gaz Naturel Véhicule).

 

Axe 3 : Développer nos équipes et donner du sens à leurs missions.

D’un point de vue social et sociétal, la politique volontariste et ambitieuse en faveur de l’inclusion professionnelle a amené Restalliance à renforcer, en 2021 ses partenariats locaux avec les acteurs engagés pour l’emploi des personnes éloignées de l’emploi, des jeunes ou des personnes ou en situation de handicap. Avec 46 alternants recrutés en 2021, Restalliance atteint déjà son objectif ambitieux « multiplier par 3 le nombre d’alternants par rapport à 2019 ». Lancés fin 2021, ses 3 nouveaux dispositifs en faveur de l’insertion professionnelle aux cotés de Coallia, Pro-Emploi, Croix-Rouge Insertion et les Apprentis d’Auteuil ont permis à 15 personnes de se former aux métiers de la restauration début 2022 et se sont concrétisé, d’ores et déjà, par 2 emplois crées en CDI. Restalliance conduit parallèlement un diagnostic-action avec l’AGEFIPH afin de promouvoir une politique handicap pérenne et favoriser ainsi, le recrutement, la formation et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

En interne, sa politique RH volontariste a su démontrer l’efficacité de ses actions, affichant une progression de +65% de promotion internes et plus de trois fois plus de formations offertes à ses collaborateurs par rapport à l’année 2020. Cette année encore, les femmes et les hommes de Restalliance se hissent, à nouveau, sur un pied d’égalité, avec un score EGapro de 99/100 – reflet de l’engagement Restalliance en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Soucieux de la qualité de vie au travail et des risques professionnels en restauration, Restalliance a formé, dès 2021, plus de la moitié de ses manager à la gestion des risques professionnel, et permis à 93 établissements de bénéficier de sa démarche MASTER – une approche globale participative d’écoute et de prévention des risques professionnels impliquant ses clients, et ses collaborateurs.

Un premier bilan encourageant !

En tant qu’acteur indépendant de la restauration collective et des services hôteliers, Restalliance porte avec ses équipes, ses partenaires et ses clients la fierté de sa progression mesurée dans ce premier bilan, lui permettant d’affirmer son engagement en matière de RSE. Ces premiers résultats fructueux confortent et encourage le Groupe à poursuivre cette dynamique vertueuse, en impliquant toujours plus ses collaborateurs, ses clients, ses convives, et partenaires dans ses prises de décisions – ou dans le cœur de ses actions !

Découvrez l'intégralité de notre bilan RSE !

Bilan RSE 2021 – Groupe Restalliance

Découvrez les temps forts et les initiatives menées par le Groupe Restalliance en 2021. 19 août 2022

L’année 2021 aura permis le lancement et la mesure de plus de 40 actions concrètes et engagées en faveur d’une restauration collective plus vertueuse et responsable. Retour sur les résultats et initiatives RSE d’une année engagée, en réponse aux 14 engagements RSE du Groupe Restalliance.

telecharger